Formation Québec en réseau - Articles - Assistance à la personne en résidence privée pour aînés... Nos spécialistes se préparent à offrir un nouveau programme!
Veuillez entrer trois caractères minimum avant de lancer la recherche

Assistance à la personne en résidence privée pour aînés... Nos spécialistes se préparent à offrir un nouveau programme!

60 conseillers en formation, issus d’une quarantaine de commissions scolaires, ont répondu à l’appel lancé par la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) en juin dernier! Un sujet était inscrit à l’ordre du jour de ce rassemblement provincial: le nouveau programme d’études pour préposés “Assistance à la personne en résidence privée pour aînés”. Il s’agit d’une formation qualifiante qui émane des commissions scolaires québécoises et qui est reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). À l’issue de cette formation, les finissants ayant réussi leurs cours obtiendront une Attestation d’études professionnelles (AEP).

D’autres collaborateurs ayant rendu possible le lancement de cette nouvelle formation étaient également présents à cette rencontre panquébécoise. C’était le cas des représentants du MEES, du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) ainsi que du Centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec (CEMEQ).

Origines du programme

Vous vous demandez pourquoi autant de gens, de diverses organisations, étaient rassemblés pour s’entretenir sur un même sujet! C’est que cette formation répond à un besoin important de main-d’œuvre qualifiée pour œuvrer dans les résidences privées pour aînés. Ce besoin est causé par de nombreux développements dans ce domaine; on parle notamment d’agrandissements et d’ajout de nouvelles résidences privées.

Soulignons qu’au Québec, il y a une obligation de formation pour tous les préposés travaillant en résidence privée. Depuis plusieurs années, Formation Québec en réseau offrait, grâce aux Services aux entreprises des commissions scolaires du Québec, une formation bâtie sur mesure pour les préposés. L’attestation émise à la réussite de la formation n’était toutefois pas reconnue par le MEES. Avec le lancement de cette AEP, les finissants du programme auront, à leurs dossiers d’études, un diplôme reconnu.

Lancement de la formation à l’automne

Le lancement de ce nouveau programme aura lieu dès l’automne 2018. La formation d’environ 6 semaines à temps plein (180 h), comprend l’enseignement de 7 compétences, spécifiquement conçues pour le métier de préposées en résidences privées pour aînés.

Collaborations multiples

En terminant, l’élaboration du programme, de ses guides pédagogiques ainsi que la création des outils de reconnaissance des acquis et des compétences sont financées par le MEES. Quant au développement du matériel pédagogique, il a été confié au CEMEQ. En tant que membre de Formation Québec en réseau, la Commission scolaire des Premières-Seigneuries a été mandatée pour concevoir la formation, en collaboration avec la FCSQ et le MEES.

C’est en définitive un projet hautement collaboratif qui vient de naître!