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Formation en entreprises et développement des compétences

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Le_SAE Centre-du-Québec – Prix "Distinction" 2018 | Au cœur de l’offre: la formation par le numérique!

Et si le virage numérique devenait votre meilleur allié en entreprise!

C’est en quelque sorte ce qui ressort de l’offre de Johanne Lachapelle et de son équipe! Au SAE_Centre-du-Québec, la formation par le numérique est, depuis trois ans, partie intégrante des produits et services proposés par les 16 gestionnaires de projets. Soulignons que ces derniers coordonnent annuellement plus de 500 initiatives de développement des compétences des travailleurs, et ce, dans tous les secteurs d’activité!

Soudage, usinage, mécanique, santé… Avec une offre principalement axée sur les métiers enseignés dans les centres de formation professionnelle, on est en droit de se demander pourquoi miser sur la formation par le numérique quand les tâches des travailleurs sont, de toute évidence, principalement manuelles!

Ce qui a fait germer cette idée est un désir d’appuyer les gestionnaires d’entreprise dans leurs efforts d’intégration des nouveaux employés!

« On a ajouté le virage numérique dans notre offre de formation parce qu’on se rendait compte qu’avec le phénomène de rareté de la main-d’œuvre, on devait accompagner nos entreprises pour qu’elles soient mieux outillées pour intégrer les travailleurs. On voulait leur faciliter la tâche! » soutient madame Lachapelle, la directrice de ce service aux entreprises desservant les organisations publiques et privées sur les territoires des trois commissions scolaires de la région.

Le développement des compétences par le numérique devient, pour ainsi dire, une alternative à la formation traditionnelle ainsi qu’une méthode efficace pour transférer, d’un employé à un autre, les connaissances d’une organisation.

Bien sûr, l’offre du SAE Centre-du-Québec est déployée de plusieurs manières!

Méthode #1 : captation des savoirs et transfert des compétences

Comment conserver les connaissances spécifiques à votre entreprise, et ce, dans le but de les transférer aux recrues? Est-ce que les sommes à défrayer pour conserver ces savoirs vous paraissent tout simplement trop coûteuses?

C’est justement ce qu’avait en tête Johanne Lachapelle lorsqu’elle a conçu sa méthode de captation des savoirs par la vidéo. « On propose une approche propulsée par un logiciel maison qu’on a développé : GFormation. On a opté pour une méthode démocratique, peu onéreuse, facile à mettre en place, avec des moyens que n’importe quelle petite PME peut se payer. »  

Comment ça marche? Grâce à la vidéo, les savoirs sont captés, puis un montage simple est réalisé. Ainsi, l’information devient accessible à tous, et ce, à toute heure.

Selon Mme Lachapelle, il est aussi relativement simple de trouver le temps pour réaliser le tournage vidéo en entreprise. « Si un employé travaille pendant 40 heures, c’est possible de capter 40 heures de vidéo, si le travailleur est continuellement filmé. De plus, il y a des outils pour faciliter l’enregistrement. Je pense, entre autres, à la GoPro. On installe la caméra sur le casque de l’employé puis c’est comme si on était dans ses souliers! »

Pour la transmission des savoirs spécifiques à une entreprise, cette technique a de quoi répondre à de nombreux besoins! Toutefois, lorsque les connaissances à diffuser sont nouvelles ou qu’elles sont issues d’une formation obligatoire, les gestionnaires doivent avoir recours à d’autres méthodes.

À ce niveau, dans un cas particulier, l’équipe de Mme Lachapelle a une fois de plus brandit la solution de la formation par le numérique!

Méthode #2 : APRPA en ligne

Nathalie Vigneault exerce le métier de préposée auprès des aînés dans un établissement de Drummondville. Elle a obligatoirement dû suivre la formation « Assistance à la personne en résidence privée pour aînés (APRPA)[1] » l’automne dernier. Pour ce faire, elle a choisi de le faire en ligne, grâce à la formule développée par le SAE Centre-du-Québec.

« La formation s’est très bien intégrée à mon horaire. » a soutenu madame Vigneault. « Les journées que j’étais en congé, je continuais de me lever de bonne heure, vers 4 h – 4 h 30. Avec mon café, dans mon sous-sol, j’allais suivre ma formation en ligne, avant que mon bébé se lève. » a ajouté cette mère d’un jeune enfant.

La formation en ligne, disponible sur tablette ou sur ordinateur via une interface dédiée, comprend l’ensemble des cours normalement offerts en classe, dans un mode traditionnel d’enseignement.

Cette solution flexible a de quoi plaire aux employés ainsi qu’aux employeurs.

« La solution APRPA en ligne a réellement été une solution pratique pour nous, parce que c’est un mode de formation qui est vraiment facilitant. » a souligné Pierre-Luc Côté, directeur général du centre d’hébergement Saint-Frédérick, la résidence où œuvre madame Vigneault. « C’est qu’on est en recherche presque constante de personnel, comme des préposés aux bénéficiaires. La formation en ligne nous a permis d’améliorer la qualité des compétences de notre personnel qui sont souvent en emploi ou sur le point d’être embauchés. » a ajouté ce dernier.

Soulignons que les concepteurs de cette formation s’étaient fixé un objectif précis au moment du développement de ce produit en ligne : que le contenu soit accessible à tous! Encore une fois, pour y arriver, ils ont choisi de réaliser la formation à l’aide de nombreux extraits vidéos… mais ce n’est pas tout, comme l’explique l’un des instigateurs du projet.

« On a misé sur la vidéo, sur les exercices pratiques ainsi que sur l’accompagnement par tutorat, autant en résidence qu’avec le tuteur au téléphone. » a expliqué Francis Jutras, gestionnaire de projet au SAE Centre-du-Québec.

À ce jour, 75 personnes ont suivi la formation en ligne, et ce, aux quatre coins du Québec.

Captation des savoirs par la vidéo, APRPA en ligne… Le virage numérique est bien amorcé dans ce service aux entreprises. D’ailleurs, l’offre se multiplie : l’expertise du SAE Centre-du-Québec a récemment été partagée avec des conseillers en formation d’au moins quatre autres commissions scolaires.

 


[1] Au Québec, depuis 2013, la formation APRPA permet de répondre à la réglementation sur la formation prescrite par le Règlement sur les conditions d’obtention d’un certificat de conformité et les normes d’exploitation d’une résidence privée pour aînés.