Formation Québec en réseau - <? if ($pageTitle == "Accueil"){ echo "Les services aux entreprises des commissions scolaires du Québec à votre service"; }else{ echo $pageTitle; } ?>

Formation en entreprises et développement des compétences

Veuillez entrer trois caractères minimum avant de lancer la recherche

Deux services aux entreprises remportent le Prix "Distinction" 2019!

Québec, le 24 novembre 2019 — Deux services aux entreprises (SAE) sont lauréats du Prix « Distinction » décerné par Formation Québec en réseau! L’initiative du Service aux entreprises et à la communauté de la Commission scolaire des Patriotes ainsi que celle de la Formation continue de la Commission scolaire de Montréal se sont distinguées parmi les sept projets en lice.

Soulignons que le Prix « Distinction » est attribué depuis trois ans à l’équipe d’un SAE s’étant démarquée dans la conception et la diffusion d’une formation ou d’un projet novateur de développement des compétences de la main-d’œuvre québécoise. L'appel à dépôt de projet avait été réalisé auprès de 64 commissions scolaires membres de Formation Québec en réseau.

Projets lauréats

L’équipe de la Formation continue de la Commission scolaire de Montréal a remporté les honneurs grâce à sa formation en Mécanique de véhicule motorisé électrique : une traction vers la modernité! Ce perfectionnement en huit modules est destiné aux mécaniciens. Ce dernier se greffe à un programme de formation plus large proposé par le Comité paritaire de l’automobile. Ils sont plus de 50 mécaniciens à y avoir pris part à ce jour. De plus, les actions entreprises avec CAA-Québec ont permis à des techniciens des ateliers de plusieurs régions et villes de suivre la formation avec comme objectif de transférer leurs apprentissages dans leurs régions respectives.

Pour sa part, les conseillers en formation du Service aux entreprises et à la communauté de la Commission scolaire des Patriotes se sont distingués pour avoir mis sur pied la formation de Préposé au bien-être animal pour une clientèle vivant avec des handicaps physiques ou autres limitations. D’une durée de près de 9 mois, ce programme a pour but d’ouvrir les portes du marché du travail à ces personnes, et ce, tout en répondant aux besoins de recrutement des employeurs de la Montérégie. Cette initiative a vu jour grâce à une étroite collaboration avec plusieurs acteurs régionaux, dont Emploi-Québec et le SDEM-SEMO. Après une troisième année de réalisation, on estime le taux de placement des finissants à plus de 75 %.

Sélection et dévoilement des lauréats

Un jury a sélectionné les lauréats en fonction des critères suivants : l’originalité, le nombre de participants, le nombre d’entreprises visées, les possibilités de reproduire le projet dans diverses régions du Québec et les partenariats établis au sein de la communauté.

Le grand dévoilement des gagnants du Prix « Distinction » 2019 a eu lieu le 13 novembre dernier. Le prix a été remis devant 300 personnes à l’occasion d’une cérémonie tenue dans le cadre de la Journée nationale des services aux entreprises (JNSAE) des commissions scolaires. « Félicitations aux gagnants ainsi qu’à tous les participants au concours! Votre contribution permet de répondre avec efficacité aux défis de l’adéquation formation-compétences-emploi » a souligné madame Annie Bouchard, vice-présidente de Formation Québec en réseau. Monsieur Alain Sirois, directeur général du Centre d’élaboration des moyens d’enseignements du Québec (CEMEQ), le partenaire principal de la JNSAE, a quant à lui tenu à exprimer toutes ses félicitations aux deux lauréats qui se sont démarqués par leurs projets novateurs. Il importe de souligner l’apport de l’équipe du CEMEQ dans le projet de la Commission scolaire de Montréal. En effet, le CEMEQ, organisme à but non lucratif, œuvre depuis plus de 25 ans au service du développement des compétences en milieu de travail de concert avec bon nombre d’organisations actives en formation continue de la main-d’œuvre.

À propos de Formation Québec en réseau

Formation Québec en réseau contribue au développement des compétences de la main-d’œuvre en vue d’améliorer la performance des organisations et des entreprises québécoises. Cette organisation regroupe les services aux entreprises des commissions scolaires du Québec. Elle offre notamment des services-conseils en matière de formations sur mesure et qualifiantes ainsi qu’en matière d’évaluation des compétences des travailleurs. L’offre de perfectionnement est déployée aux quatre coins du Québec, dans tous les secteurs d’activité, et ce, dans les centres de formation, en entreprise et en ligne. Pour connaître l’ensemble des formations offertes, consultez notre catalogue numérique au www.quebecenreseau.ca.

 

— 30 —

Source : Elisabeth Côté

Conseillère aux communications

Formation Québec en réseau

Téléphone : 1 855-662-8824

Courriel : ecote@quebecenreseau.ca

Site Web: www.quebecenresau.ca