Formation Québec en réseau - Articles - FORMATION QUÉBEC EN RÉSEAU CÉLÈBRE 5 ANS DE CONTRIBUTION À L’ESSOR DES COMPÉTENCES DES TRAVAILLEURS QUÉBÉCOIS
Veuillez entrer trois caractères minimum avant de lancer la recherche

FORMATION QUÉBEC EN RÉSEAU CÉLÈBRE 5 ANS DE CONTRIBUTION À L’ESSOR DES COMPÉTENCES DES TRAVAILLEURS QUÉBÉCOIS

Québec, le 14 novembre 2017 – L’année 2017 marque un anniversaire important pour Formation Québec en réseau (FQR). Ce consortium, réunissant plus d’une soixantaine de services aux entreprises (SAE) des commissions scolaires francophones et anglophones du Québec, célèbre 5 ans de contribution à l’enrichissement des compétences de la main-d’œuvre québécoise. Ensemble, ces SAE constituent une communauté de pratiques, grâce aux nombreuses expertises de formations regroupées.

« Que ce soit en réponse à la requête d’un gestionnaire des ressources humaines ou à un besoin exprimé par un travailleur – salarié ou en transition d’un emploi à un autre – notre grand réseau a la capacité de répondre aux diverses demandes de perfectionnement reliées au marché du travail, et ce, aux quatre coins de la province! » a soutenu monsieur Carl Bérubé, président de FQR. Des milliers de travailleurs améliorent ainsi leurs compétences professionnelles après avoir participé à des perfectionnements offerts par les SAE de ce réseau.

Services

Services-conseils aux entreprises et aux organismes, analyses de besoins et développement de formations sur mesure, évaluations des compétences des travailleurs, formations qualifiantes pour l’accès au marché du travail, reconnaissances des acquis et des compétences… Voilà le cœur de l’offre de ce réseau, et ce, dans tous les secteurs d’activités. Se greffent à l’équipe des SAE, des conseillers pédagogiques et des formateurs experts qui élaborent des formations répondant aux besoins actuels du marché du travail. Les cours proposés sont notamment offerts en entreprise ou dans les centres de formation professionnelle. FQR dispose aussi d’une unité mobile de formation, un atelier à la fine pointe du numérique. Des formations sont également disponibles en ligne; leur nombre ne cesse de croître année après année. Sur son site Internet, FQR propose quelque 600 thèmes de perfectionnements par l’intermédiaire d’un catalogue numérique. Une page Facebook et une Infolettre – L’INFormation Québec en réseau – permettent également de suivre les innovations, en matière de développement des compétences, mises de l’avant par FQR et ses membres.

Clientèle

FQR contribue au développement de la société québécoise en répondant aux besoins de formation des grands donneurs d’ordres et des PME ainsi qu’à ceux des organismes publics et parapublics. Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) a, pour sa part, fait appel au consortium des SAE des commissions scolaires pour des mandats de formation d’ordre provincial: « Les membres de FQR ont offert la phase 3 de la formation obligatoire, Assistance à la personne en résidence privée pour aînés, pour les préposés aux résidents membres de notre regroupement » a expliqué madame Audrey Desjardins, responsable de la formation et du perfectionnement pour le RQRA. « Depuis le lancement du programme en 2014, les défis à relever ont été nombreux. Le haut taux de roulement de la main-d’œuvre a rendu la tâche d’autant plus ardue. Les équipes des SAE ont fait preuve de flexibilité et de rigueur dans la gestion des horaires et, de façon plus générale, dans l’offre des cours. Ces derniers, de grande qualité, ont permis de consolider le savoir et d’accroître les compétences des préposés, et ce, dans le respect du règlement ministériel régissant ce secteur d’activité. De plus, afin de pallier aux problèmes de déplacement des employés, FQR a mis en place un projet pilote de formation à distance à partir de tablettes électroniques » a ajouté Mme Desjardins.

 

 

 

La capacité de mobiliser rapidement des experts en formation pour offrir des cours conçus sur mesure a également permis à FQR de créer des partenariats avec une vingtaine d’organisations majeures. En conclusion, ce sont des centaines d’entreprises qui obtiennent des services de formation chaque année par l’intermédiaire de ce réseau.

Pour toute information, vous pouvez consulter le site Internet de FQR :

www.quebecenreseau.ca

  • 30 —

Source : Elisabeth Côté

Conseillère aux communications

Formation Québec en réseau

Téléphone : 1 855-662-8824

Courriel : ecote@quebecenreseau.ca

Site Web: www.quebecenresau.ca