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Catalogue de formations

Formations en Administration et langues

  • Access

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'utilisation du logiciel MS Access, un outil informatique permettant la création et la gestion de bases de données (niveaux débutant, intermédiaire ou avancé).

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour employer Access de façon optimale.
    • Naviguer dans l'environnement du logiciel selon la version installée sur son ordinateur ou une version apparentée.
    • Utiliser différentes fonctions du logiciel selon ses besoins.
  • Accueil et secrétariat en résidence privée pour aînés

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement aux services d'accueil et de secrétariat offerts aux ainés en résidence.

    Plus d'information
    • Avoir recours au type de communication interpersonnelle appropriée aux personnes âgées.
    • Détenir des connaissances fondamentales en santé dans le but de répondre aux besoins particuliers des résidents.
    • Mettre en pratique un service d'accueil et de secrétariat adapté à la clientèle.
  • Acomba

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'utilisation du logiciel Acomba, un outil informatique permettant la gestion des transactions d'une entreprise.

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour un emploi optimal de l'outil informatique.
    • Naviguer dans l'environnement du logiciel comptable.
    • Utiliser différentes fonctions du logiciel.
  • Acrobat Pro

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'utilisation du logiciel Adobe Acrobat, un outil informatique permettant la création et la modification de documents de format PDF.

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour employer Acrobat de façon optimale.
    • Naviguer dans l'environnement du logiciel.
    • Utiliser différentes fonctions du logiciel (modification des fichiers PDF, protection d'un document PDF, création de formulaires, envoi et collecte de données).
  • Actualisation en bureautique

    Mettre à jour ses connaissances relativement à l'utilisation de logiciels informatiques et d'un système d'exploitation.

    Plus d'information
    • Actualiser ses connaissances des outils informatiques suivants: Windows, Word, Longs Documents, Excel, PowerPoint, Access, Internet, Outlook, Acrobat.
    • Connaître les trucs et astuces pour un emploi optimal de ces outils.
    • Naviguer dans l'environnement de ces logiciels et du système d'exploitation.
  • Alimentation - prix de revient

    Apprendre à déterminer le prix de vente et le prix de revient d'un produit cuisiné maison.

    Plus d'information
    • Calculer les coûts de la matière première et de la transformation.
    • Connaître les tendances du milieu et composer les plats en fonction des produits disponibles.
    • Déterminer le prix de vente en fonction de la marge bénéficiaire souhaitée.
    • Déterminer les besoins nutritionnels et les attentes des clients.
    • Présenter de manière esthétique le produit.
  • Analyse des états financiers et financement

    Apprendre à lire et à analyser les états financiers de son entreprise et savoir comment obtenir du financement.

    Plus d'information
    • Comprendre l'importance des états financiers de l'entreprise.
    • Développer une approche pour assurer le financement de son entreprise.
    • Lire, avec aisance, ses états financiers.
  • Anglais - industrie du taxi

    Développer les habiletés à converser en langue anglaise dans un contexte spécifique à l'industrie du taxi.

    Plus d'information
    • Connaître et employer le vocabulaire pour communiquer avec les clients, valider de l'information reçue, etc.
    • Savoir résoudre efficacement des problèmes et être en mesure de faire des suivis en anglais.
  • Anglais - négociation et finance

    Développer les habiletés à converser en langue anglaise dans un contexte de gestion et de négociation spécifique au secteur financier.

    Plus d'information
    • Connaître et employer le vocabulaire pour négocier des contrats, prendre contact avec des clients ou des fournisseurs ainsi que pour valider de l'information.
    • Savoir résoudre efficacement des problèmes et être en mesure de faire des suivis en anglais.
  • Anglais au bureau

    Apprendre à communiquer en anglais, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre du travail (niveaux débutant, intermédiaire et avancé).

    Plus d'information
    • Communiquer efficacement (répondre à un appel téléphonique, prendre des commandes, présenter son entreprise, converser avec un client, négocier)
    • Maîtriser les verbes et la grammaire relatifs au travail.
    • Rechercher des informations sur lnternet.
    • Rédiger des communications écrites (courriel, lettre...).
  • Anglais au travail et conversation

    Accroître ses habiletés à converser en langue anglaise au travail.

    Plus d'information
    • Améliorer la compréhension orale et écrite de l'anglais.
    • Demander et donner la permission, des conseils et des ordres, formuler des suggestions, proposer des choses, donner de l'information.
    • Élargir le répertoire des discussions en langue anglaise.
    • Utiliser adéquatement les verbes réguliers et irréguliers, introduire certaines formes de temps et situer des actions dans le temps.
  • Anglais et conversation

    À l'aide de jeux, d'exercices et de travaux d'équipe, enrichir ses connaissances langagières courantes, tout en assimilant des notions théoriques essentielles à la maîtrise de la langue anglaise (niveaux débutant, intermédiaire, avancé).

    Plus d'information
    • Comprendre et lire des textes en anglais.
    • Converser en anglais tout en revoyant les notions de base en grammaire.
    • Développer son vocabulaire de la vie courante.
  • Audit externe sur la conduite d'équipements mobiles

    Produire un rapport d'observations et de recommandations afin de diminuer les accidents et les incidents reliés à la conduite d'équipements mobiles, dans le cadre des activités d'une entreprise.

    Plus d'information
    • Faire des recommandations sur l'état des équipements, l'entretien et l'organisation.
    • Offrir des recommandations en ce qui a trait aux employés syndiqués et aux cadres, ainsi qu'à la tâche et à l'environnement.
    • Produire un rapport incluant ces recommandations.
  • AutoCAD

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'utilisation du logiciel AutoCAD, un outil informatique, de niveau professionnel, pour réaliser des dessins techniques comme des croquis, des pièces et des plans (niveaux débutant, intermédiaire et avancé).

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour employer AutoCAD de façon optimale.
    • Naviguer dans l'environnement du logiciel.
    • Utiliser différentes fonctions du logiciel (emploi des outils du menu, résolution des problèmes avec la fonction "aide", dessin de vues d'une pièce, impression).
  • Avantage Progression

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'utilisation du logiciel Avantage Progression, un outil de gestion informatisé d'entreprise.

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour employer Avantage Progression de façon optimale.
    • Naviguer dans l'environnement du logiciel.
    • Utiliser différentes fonctions du logiciel (comptes, gestion des salaires et des produits, budget, rapports).
  • Calculs de planification

    Développer ses connaissances relativement aux calculs dans le domaine de la charpenterie-menuiserie.

    Plus d'information
  • Chauffeur-livreur (Attestation de formation professionnelle)

    Apprendre le métier de chauffeur-livreur.

    Plus d'information
    • Conduire de façon préventive.
    • Connaître la ville et la région.
    • Connaître les lois et les règlements.
    • Savoir servir les clients adéquatement.
    • Utiliser un ordinateur portable ainsi que des appareils de navigation (GPS) et de paiement
  • Comité de santé et de sécurité vers des réunions efficaces

    Apprendre comment mettre sur pied un comité de santé et de sécurité au travail (SST) et à optimiser le déroulement général de ce type de rencontre.

    Plus d'information
    • Connaître les règles d'un comité de santé et de sécurité.
    • Se familiariser avec les notions de législation en SST.
    • Utiliser des techniques d'animation de comité.
  • Communication au travail

    Apprendre à communiquer efficacement en milieu de travail et ainsi favoriser le travail d'équipe.

    Plus d'information
    • Comprendre et appliquer au travail d'équipe le processus de communication et d'information.
    • Connaître son style naturel de communication et savoir comment l'améliorer.
    • Déterminer le comportement de communication le plus approprié selon la situation et l'interlocuteur.
    • Développer des habiletés de communication et de présentation pour informer, intéresser et influencer les autres dans le contexte des valeurs de l'entreprise.
  • Communication efficace en public

    Acquérir les compétences nécessaires relativement à la prise de parole en public afin de présenter un sujet, captiver son auditoire et le convaincre.

    Plus d'information
    • Comprendre la dynamique de la communication.
    • Connaître les secrets des meilleurs communicateurs.
    • Savoir convaincre son auditoire.
    • Utiliser les stratégies afin de communiquer sa vision et son message.
  • Comptabilité informatisée pour entreprises

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à la comptabilité et à l'utilisation de logiciels permettant la gestion comptable informatisée (Simple comptable, Acomba, Excel).

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour un emploi optimal de ces outils informatiques.
    • Naviguer dans l'environnement des logiciels comptables.
    • Utiliser différentes fonctions des logiciels.
  • Comptabilité pour entreprises

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à la réalisation de tâches comptables courantes pour des entreprises de services, commerciales et de production.

    Plus d'information
    • Connaître et comprendre les classifications juridiques des entreprises et l'impact sur sa propre comptabilité (à propriétaire unique, société en nom collectif, société civile et société par actions).
    • Gérer sa comptabilité.
    • Réaliser la tenue de livres, les entrées de données comptables...
    • Savoir faire le traitement des factures et des commandes.
  • Conversation anglaise - agriculture et machinerie

    Apprendre à converser en anglais à l'aide d'exercices inspirés de situations de travail spécifiques au secteur agricole et à la machinerie.

    Plus d'information
    • Converser en anglais tout en revoyant les notions de base en grammaire.
    • Développer le vocabulaire spécifique au métier.
  • Cosméticienne-conseil

    Apprendre à offrir à sa clientèle un service efficace de conseil en cosmétique.

    Plus d'information
    • Savoir faire appel à des moyens promotionnels auprès de sa clientèle.
    • Utiliser adéquatement des techniques de communication et de vente dans le cadre de ses fonctions de cosméticienne.
  • Déclaration de revenus

    Acquérir les connaissances nécessaires pour être en mesure de produire une déclaration de revenus.

    Plus d'information
    • Effectuer les calculs et la saisie de données.
    • Minimiser l'impôt à payer.
    • Produire la déclaration de revenus finale et clore le dossier.
    • Recueillir les renseignements et les documents.
    • Vérifier la déclaration de revenus préliminaire.
  • Dessin de présentation avec le logiciel Sketchup

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'utilisation du logiciel Sketchup, un outil informatique permettant de réaliser des dessins de présentation et des objets complexes en 3D.

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour employer Sketchup de façon optimale.
    • Naviguer dans l'environnement du logiciel.
    • Utiliser différentes fonctions du logiciel, selon ses besoins.
  • Droit des affaires

    Saisir la portée juridique s'appliquant à son secteur d'activités.

    Plus d'information
  • Écritures comptables - secteur médical

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'enregistrement d'écritures comptables spécifiques au secteur médical.

    Plus d'information
    • Compléter les formulaires de la RAMQ.
    • Effectuer la facturation manuelle et informatique.
    • Effectuer les opérations comptables liées aux actes médicaux.
    • Procéder à la conciliation sur réception des paiements.
  • Entretien de bâtiments - mécanique et chauffage

    Acquérir les connaissances nécessaires en mécanique du bâtiment afin de superviser des travaux de réparation, en matière de chauffage, réalisés par le personnel d'entretien.

    Plus d'information
    • Connaître la charge thermique.
    • Connaître les thermostats.
    • Identifier les différents types de systèmes de chauffage.
    • Reconnaître les composantes d'un système de chauffage.
    • Savoir analyser et résoudre différents problèmes simples en matière de chauffage.
  • Entretien de bâtiments - ventilation

    Acquérir les connaissances nécessaires en mécanique du bâtiment afin de superviser des travaux de réparation, en matière de ventilation, réalisés par le personnel d'entretien.

    Plus d'information
    • Connaître les sous-systèmes de ventilation, tels que l'évacuation, la distribution, le retour et l'unité de traitement.
    • Identifier les ventilateurs, les filtres et les persiennes.
    • Savoir analyser et résoudre différents problèmes simples.
  • Entretien, communication et service à la clientèle - secteur de l'hôtellerie

    Acquérir les compétences nécessaires pour réaliser diverses tâches reliées au secteur de l'hôtellerie (entretien des chambres, service du banquet, etc.) tout en ayant une approche client de qualité.

    Plus d'information
    • Communiquer en milieu de travail.
    • Échanger avec la clientèle dans des situations délicates sur le plan humain.
    • Effectuer l'entretien ménager de bureaux et de bâtiments.
    • Effectuer l'entretien ménager des chambres en hébergement.
    • Faire le service de banquet.
  • Espagnol - secteur agricole

    Développer les habiletés à communiquer en langue espagnole avec des travailleurs d'origine hispanique.

    Plus d'information
    • Communiquer avec les travailleurs et valider de l'information en langue espagnole.
    • Connaître et employer le vocabulaire spécifique au secteur agricole.
    • Savoir résoudre efficacement des problèmes et être en mesure de faire des suivis en espagnol.
  • Espagnol au bureau

    Apprendre à communiquer en espagnol à l'oral et à l'écrit dans le cadre du travail (niveaux débutant, intermédiaire et avancé).

    Plus d'information
    • Communiquer dans des situations courantes d'affaires.
    • Être familier avec le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison, la syntaxe et l'écoute.
    • Se familiariser à la culture hispanique.
    • Utiliser les principes de la phonétique, de l'accentuation et de la structure grammaticale.
  • Espagnol pour globe-trotteur

    Développer les habiletés à converser en langue espagnole dans un contexte spécifique au voyage à l'étranger.

    Plus d'information
    • Communiquer dans des situations d'affaires et de la vie courante.
    • Connaître les principes de la phonétique, de l'accentuation et de la structure grammaticale.
    • Se familiariser avec la culture hispanique.
  • Estimation en dommages automobiles

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'estimation en dommages automobiles.

    Plus d'information
    • Connaître et utiliser des techniques de base en estimation.
    • Déterminer judicieusement la marche à suivre, lors de choix entre la réparation ou le remplacement de pièces.
    • Évaluer le temps de travail en atelier mécanique, selon les pièces à remplacer ou à réparer.
  • Évaluation de conduite de véhicule lourd

    Évaluer les habiletés et le comportement d'un conducteur lors d'opérations reliées à la conduite d'un véhicule lourd (peut être réalisé à l'aide d'un simulateur).

    Plus d'information
  • Évaluation de connaissances des logiciels de la suite Office

    Procéder à l'évaluation des connaissances d'un candidat lors de l'utilisation des logiciels de la suite MS Office, et ce, pour un processus d'embauche ou un changement de poste.

    Plus d'information
    • Obtenir un rapport écrit présentant un bilan des résultats du candidat.
    • Vérifier la maîtrise du candidat relativement à l'utilisation des différents outils de la suite MS Office, et ce grâce à des évaluations de connaissances.
  • Évaluation de connaissances en pneumatique

    Procéder à une évaluation de connaissances théoriques et pratiques en pneumatique.

    Plus d'information
  • Évaluation de machinistes

    Évaluer les connaissances de machinistes, que ce soit pour un processus d'embauche, une évaluation de rendement ou un avancement de carrière.

    Plus d'information
  • Évaluation des compétences en peinture industrielle

    Évaluer les connaissances de peintres, que ce soit pour un processus d'embauche, une évaluation de rendement ou un avancement de carrière.

    Plus d'information
  • Évaluation des connaissances en secrétariat

    Procéder à l'évaluation des connaissances de candidats, en matière de tâches de nature administrative, pour un processus d'embauche ou un changement de poste.

    Plus d'information
    • Obtenir un rapport écrit présentant un bilan des résultats du candidat.
    • Vérifier la maîtrise du candidat relativement aux tâches spécifiques au corps de métier, et ce grâce à des évaluations de connaissances.
  • Évaluation des opérateurs en milieu forestier.

    Commander un processus d'évaluation préembauche ou d'évaluation des compétences des opérateurs.

    Plus d'information
  • Évaluation en mécanique d'équipement mobile

    Concevoir des tests permettant d'évaluer les connaissances de mécaniciens d'équipement mobile, que ce soit pour un processus d'embauche, une évaluation de rendement ou un avancement de carrière.

    Plus d'information
  • Évaluation en mécanique d'équipement stationnaire

    Évaluer les connaissances de mécanicien d'équipement fixe, que ce soit pour un processus d'embauche, une évaluation de rendement ou un avancement de carrière.

    Plus d'information
  • Évaluation en soudage

    Évaluer les connaissances des candidats en processus d'embauche pour une mise à niveau en soudage ou pour une promotion.

    Plus d'information
  • Évaluation en soudage haute pression

    Procéder à l'évaluation menant à l'obtention du certificat de soudage sur appareil sous pression.

    Plus d'information
  • Excel

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'utilisation du logiciel MS Excel, un outil informatique permettant d'analyser des données (niveaux débutant, intermédiaire ou avancé).

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour employer Excel de façon optimale.
    • Naviguer dans l'environnement du logiciel selon la version installée sur son ordinateur ou une version apparentée.
    • Utiliser différentes fonctions du logiciel selon ses besoins.
  • Fiscalité - industrie du taxi

    Apprendre les règles de base relatives à l'application des taxes et de l'impôt sur le revenu.

    Plus d'information
  • Fonctionnalités de iOS

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'utilisation des fonctionnalités iOS (niveaux débutant ou professionnel).

    Plus d'information
    • Connaître les différents appareils et leurs fonctions.
    • Effectuer les réglages.
    • Installer les fonctionnalités et effectuer les synchronisations nécessaires.
    • Organiser et optimiser des tâches.
  • Formation de base en français et en mathématique

    Développer, actualiser ou approfondir ses connaissances du français ou des mathématiques.

    Plus d'information
    • Apprivoiser la matière et mieux la comprendre.
    • Découvrir et utiliser des trucs infaillibles pour écrire sans fautes ou pour résoudre des problèmes mathématiques.
    • Résoudre les difficultés les plus fréquentes.
  • Formation de formateurs

    Développer les compétences nécessaires pour préparer et animer une activité de formation pour une clientèle adulte.

    Plus d'information
    • Comprendre les concepts reliés à l'apprentissage des adultes.
    • Élaborer des documents et des plans de cours selon les besoins de formation.
    • Savoir évaluer les acquis d'apprentissage et leur application au travail.
    • Transmettre des connaissances et explorer des techniques de discussion.
  • Fournitures médicales

    Acquérir les connaissances nécessaires afin d'effectuer la gestion des fournitures médicales.

    Plus d'information
  • Français - féminisation linguistique

    Mettre en pratique les règles en matière de féminisation de textes et d'écrits administratifs.

    Plus d'information
  • Français - industrie du taxi

    Développer les habiletés à converser en langue française dans un contexte spécifique à l'industrie du taxi.

    Plus d'information
    • Connaître et employer le vocabulaire pour communiquer avec les clients, valider de l'information reçue, etc.
    • Savoir résoudre efficacement des problèmes et être en mesure de faire des suivis en français.
  • Français - la nouvelle orthographe

    Acquérir une vue d'ensemble des nouvelles règles orthographiques.

    Plus d'information
    • Comprendre ce qui motive ces changements à la langue française.
    • Utiliser les principales rectifications des règles orthographiques.
  • Français - rédaction de courriels professionnels

    Apprendre à rédiger des courriels professionnels grâce à la nétiquette, c'est-à-dire l'ensemble des conventions qui régissent les échanges entre les internautes (via courriel, SMS).

    Plus d'information
  • Français - rédaction et révision de textes administratifs

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à la rédaction de textes administratifs (courriel, note, lettre, rapport, compte rendu, procès-verbal)

    Plus d'information
  • Français - techniques de rédaction

    Développer un style d'écriture soigné dans ses communications écrites en utilisant différentes techniques d'écriture.

    Plus d'information
  • Français au bureau (pour allophones)

    Apprendre à communiquer en français à l'oral et à l'écrit dans le cadre du travail.

    Plus d'information
    • Remplir adéquatement ses divers rôles au travail dans la langue française.
    • Savoir écrire, lire et communiquer des informations, des directives et des consignes en français.
  • Français écrit

    Approfondir des notions avancées de la grammaire afin de rédiger adéquatement en français.

    Plus d'information
    • Diversifier son vocabulaire et les termes utilisés.
    • Résoudre les difficultés grammaticales, orthographiques et lexicales les plus fréquentes.
    • Réviser des règles de grammaire précises.
    • S'approprier une technique d'écriture qui permet d'améliorer son orthographe.
    • Utiliser des trucs infaillibles pour écrire sans fautes.
  • Français écrit au bureau

    Parfaire le niveau de connaissance du français écrit dans le cadre de son travail.

    Plus d'information
    • Reconnaître et maîtriser les principales difficultés orthographiques grammaticales.
    • Rédiger, corriger et réviser des documents d'affaires.
    • Réviser les notions orthographiques et grammaticales fondamentales du français.
  • Frontpage

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'utilisation du logiciel MS Frontpage, un outil informatique permettant la création de sites Internet.

    Plus d'information
    • Connaître l
    • Naviguer dans l'environnement du logiciel.
    • Utiliser différentes fonctions du logiciel selon ses besoins.
  • Gérer efficacement son entreprise

    Favoriser l'acquisition des connaissances, des habiletés et des attitudes qui permettent de se lancer en affaires et favoriser l'amélioration des habiletés en gestion.

    Plus d'information
    • Adapter sa stratégie marketing à sa clientèle cible et appliquer les techniques de vente et du service à la clientèle.
    • Connaître les facettes de la gestion d'entreprises (les commandes, la planification, la comptabilité, la facturation...).
    • Être sensibilisé aux notions de droit s'appliquant à son secteur d'activités.
    • Promouvoir efficacement son entreprise.
  • Gestion - acclimatation au changement

    Acquérir les compétences nécessaires afin d'introduire adéquatement un changement au sein de son organisation.

    Plus d'information
  • Gestion - accueil et intégration

    Acquérir les connaissances nécessaires relativement à l'accueil de nouveaux employés dans un milieu de travail afin de soutenir leur intégration et favoriser leur maintien en emploi.

    Plus d'information
    • Élaborer et mettre en place un programme structuré pour favoriser l'accueil et l'intégration de nouveaux employés.
  • Gestion - analyse de problèmes et prise de décisions

    Acquérir des connaissances relativement à la résolution efficace de problèmes et la prise de décision.

    Plus d'information
    • Mettre en pratique différentes analyses pour résoudre des problèmes complexes et pour prendre des décisions structurées et motivées.
    • Planifier l'implantation de mesures correctives et le regard sur les éléments reliés aux améliorations.
    • Régler des problèmes et apporter des solutions à tous les types de situations, qu'elles soient techniques ou humaines.
  • Gestion - coaching en ressources humaines

    Développer ou accroître ses habiletés en gestion des ressources humaines, et ce, dans différents secteurs clefs (dotation, formation, rémunération, etc.).

    Plus d'information
  • Gestion - comité de reclassement

    Acquérir les connaissances nécessaires afin de diriger un comité de reclassement pour les travailleurs mis à pied à la suite d'une fermeture d'entreprise.

    Plus d'information
  • Gestion - communication

    Développer un style de communication efficace et approprié pour faciliter la gestion d'une équipe de travail.

    Plus d'information
    • Adopter une approche mobilisatrice dans le but de motiver son équipe.
    • Développer des habiletés de communications efficaces.
    • Intégrer les notions de base en matière de communication interpersonnelle.
  • Gestion - conflits

    Connaître la gestion efficace des conflits et application de mesures disciplinaires.

    Plus d'information
    • Comprendre et mettre en pratique les techniques d'intervention en cas de conflit.
    • Comprendre l'origine d'une situation conflictuelle.
    • Connaître les éléments qui contribuent à diminuer les tensions.
    • Développer des habiletés pour résoudre les situations conflictuelles.
  • Gestion - eau potable

    Acquérir les connaissances nécessaires relativement à la distribution d'une eau potable saine, respectant les exigences de l'administration provinciale.

    Plus d'information
    • Connaître les obligations et les responsabilités des gestionnaires.
    • Identifier les enjeux.
    • Reconnaître l'importance d'assurer la qualité de l'eau potable pour protéger la santé publique.
  • Gestion - efficacité énergétique

    Acquérir les connaissances nécessaires pour analyser les coûts de production en fonction de l'utilisation de différentes sources d'énergie dans le but d'optimiser la production selon les contrats d'approvisionnement.

    Plus d'information
  • Gestion - embauche, entrevue et rétention

    Apprendre à attirer et à sélectionner du personnel qualifié et compétent.

    Plus d'information
  • Gestion - employés difficiles

    Développer les habiletés nécessaires pour adapter son approche en fonction de situations impliquant, entre autres, un employé difficile.

    Plus d'information
    • Analyser le contexte de travail des individus impliqués.
    • Comprendre et mettre en pratique les techniques d'intervention auprès d'un employé difficile.
    • Identifier les situations mettant en cause les employés difficiles ainsi que leurs profils.
    • Reconnaître l'impact du style de gestion du superviseur.
  • Gestion - entreprise à valeur ajoutée

    Analyser les avantages d'améliorer la compétitivité des entreprises québécoises et s'initier à la gestion de production de type "Lean".

    Plus d'information
  • Gestion - entreprises de transport (Loi 430)

    Comprendre l'importance de la loi 430 et sa mise en application. La loi 430 oblige les propriétaires et les exploitants de véhicules lourds à mettre en place des politiques qui contribuent à la sécurité des usagers de la route ainsi qu'à la protection du réseau routier.

    Plus d'information
    • Comprendre la loi 430.
    • Connaître la responsabilité de chacun (propriétaires, exploitants, chauffeurs).
    • Connaître les obligations des chauffeurs et leurs incidences.
  • Gestion - équipe de vente

    S'outiller afin de superviser efficacement du personnel spécialisé en vente.

    Plus d'information
    • Encadrer son équipe.
    • Préserver les gens de talents : connaître les méthodes pour éviter le roulement de personnel de vente.
    • Tenir des réunions efficaces et motivantes.
    • Tirer le maximum de son équipe.
  • Gestion - Évaluation d'opérateurs

    Évaluer les compétences et les connaissances d'opérateurs, que ce soit pour un processus d'embauche, une évaluation de rendement ou un avancement de carrière.

    Plus d'information
  • Gestion - Évaluation de classes d'emploi

    Concevoir des évaluations de classes d'emploi sur mesure en fonction des compétences nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise.

    Plus d'information
  • Gestion - facteurs de stress

    Découvrir comment identifier les facteurs de stress reliés au travail et apprendre à les maîtriser.

    Plus d'information
    • Acquérir des moyens pour le maîtriser.
    • Analyser les facteurs causant le stress.
    • Faire le bilan de son niveau de stress.
  • Gestion - Générations X, Y et C

    Acquérir les connaissances nécessaires relativement à l'intégration harmonieuse des jeunes des générations X, Y et C, dans les milieux de travail.

    Plus d'information
    • Connaître les stratégies pour répondre aux attentes des jeunes ayant grandi avec les technologies de pointe.
    • Reconnaître les obstacles à l'établissement de collaboration entre générations et déterminer des stratégies pour relever ce défi.
    • Savoir faire face à la résistance aux changements de valeurs et de comportements qu'entraînent les nouvelles générations.
  • Gestion - identification des forces du personnel

    Développer des pratiques pour reconnaître et mettre de l'avant les talents des employés dans le but d'accroître la performance générale de l'organisation.

    Plus d'information
    • Accroître les efforts d'attraction de votre organisation.
    • Définir les forces et les défis de votre organisation.
    • Identifier et assurer le développement des compétences de votre main-d'oeuvre.
    • Mettre en place un processus de gestion de carrière favorisant la rétention des employés.
  • Gestion - initiation à la gestion des ressources humaines

    Développer les compétences nécessaires pour remplir le rôle de gestionnaire des ressources humaines.

    Plus d'information
  • Gestion - interventions en cas de plaintes

    Acquérir les connaissances nécessaires afin de mettre en place un système efficace de gestion des plaintes dans le but d'assurer un bon service auprès des clients insatisfaits.

    Plus d'information
    • Comprendre comment une approche professionnelle de gestion des plaintes dans une organisation peut conduire à des bénéfices importants et à une croissance de la satisfaction de la clientèle.
    • Décrire les composantes d'un système efficace de gestion des plaintes.
    • Définir ce qu'est une plainte et comprendre la raison de la plainte des clients.
    • Utiliser le traçage des plaintes et la mesure de la tendance dans un processus d'amélioration continue.
  • Gestion - leadership

    Développer ses habiletés de supervision afin d'accroître la responsabilisation, la motivation et la performance des employés.

    Plus d'information
    • Adapter son leadership à la maturité professionnelle des employés.
    • Maîtriser les rétroactions positives et constructives et faire de l'amélioration continue des personnes ainsi que des processus de travail.
    • Savoir communiquer pour créer des relations efficaces.
    • Savoir mobiliser par le travail d'équipe.
  • Gestion - liquidités

    Apprendre à gérer efficacement l'encaisse et maximiser la gestion des clients et des fournisseurs.

    Plus d'information
  • Gestion - mécanique du bâtiment

    Acquérir les connaissances nécessaires en mécanique du bâtiment afin de comprendre et superviser des travaux de réparation du personnel d'entretien.

    Plus d'information
  • Gestion - parc d'équipements

    Découvrir comment évaluer la qualité des équipements en fonction des caractéristiques et des besoins de l'entreprise.

    Plus d'information
  • Gestion - Plan de formation

    Découvrir comment élaborer un plan global de formation pour définir les besoins d'apprentissage des employés et assurer le développement de leurs compétences.

    Plus d'information
  • Gestion - Planification de la relève

    Découvrir comment identifier les principaux défis à relever au niveau de la planification des effectifs afin d'assurer la continuité de l'ensemble des opérations de l'entreprise.

    Plus d'information
    • Déterminer le profil de compétences des postes clés et évaluer le profil des employés pouvant y accéder.
    • Élaborer un plan de relève incluant un volet consacré à la dotation et au transfert de connaissances.
    • Identifier les secteurs et postes clés de votre organisation.
  • Gestion - Planification stratégique

    Apprendre à réaliser une planification stratégique pour assurer la croissance d'une organisation.

    Plus d'information
  • Gestion - polyvalence et mobilité des travailleurs

    Apprendre à développer et optimiser la polyvalence des travailleurs.

    Plus d'information
    • Analyser les tâches relatives aux postes de travail.
    • Développer des outils de formation interne.
    • Développer une matrice de compétences.
    • Documenter les postes et les tâches.
    • Offrir un service de formation sur mesure.
  • Gestion - prévention des maux de dos (pour gestionnaires et travailleurs)

    Découvrir l'importance de prévenir les maux de dos ainsi que la façon d'y arriver.

    Plus d'information
  • Gestion - réalisation de projets

    Acquérir les connaissances relativement à la gestion de projet et à la gestion du personnel, dans ce contexte.

    Plus d'information
  • Gestion - rendement et performance

    Développer les habiletés nécessaires afin de constituer des équipes de travail performantes ainsi que pour optimiser le rendement du personnel.

    Plus d'information
    • Choisir l'approche la plus efficace pour identifier les objectifs de performance.
    • Mettre en place un système de gestion de la formation pour développer les compétences du personnel.
    • Recruter du personnel motivé.
    • Savoir créer un environnement de travail motivant pour les employés.
    • Sélectionner les meilleurs moyens pour atteindre les objectifs de l'entreprise et les mesurer (évaluation de rendement...)
  • Gestion - santé et sécurité au travail

    Développer des connaissances et des pratiques de gestion pour favoriser la communication, la prévention et les interventions adéquates en matière de santé et de sécurité au travail (SST).

    Plus d'information
    • Choisir l'intervention adéquate en cas de maladie professionnelle, d'accident de travail, etc.
    • Comprendre le rôle et les responsabilités du comité SST au sein de l'organisation.
    • Découvrir les articles de loi en matière de SST.
  • Gestion - temps et priorités

    Apprendre à gérer son temps et ses priorités.

    Plus d'information
    • Faire le bilan de l'utilisation de son temps au travail.
    • Prendre conscience des pièges de la gestion du temps.
    • Utiliser des moyens et des outils pour améliorer sa gestion du temps et des priorités.
  • Gestion - tests préembauche

    Avoir recours à des tests de préembauche portant sur la maîtrise des compétences requises.

    Plus d'information
  • Gestion - transfert intergénérationnel des compétences

    Capter les connaissances tacites et explicites des travailleurs les plus expérimentés puis organiser le transfert des compétences avec la relève désignée.

    Plus d'information
  • Gestion - travaux forestiers

    Acquérir les connaissances nécessaires au sujet de la planification reliée à un chantier de voirie forestière ou de récolte des bois.

    Plus d'information
    • Analyser la productivité des équipements.
    • Analyser la qualité de travail.
    • Planifier et évaluer le bois sur pied.
    • Respecter les devis.
  • Gestion - validation du profil d'un employé

    Savoir établir le profil de carrière d'un employé à l'aide d'une évaluation de ses attributs spécifiques (évaluation psychométrique) ainsi que de ses compétences, et ce, dans le but qu'il occupe une fonction de cadre au sein de l'entreprise.

    Plus d'information
  • Gestion d'une entreprise de la construction (Attestation de spécialisation professionnelle)

    Apprendre à exploiter une entreprise offrant des services généraux ou spécialisés dans le secteur de la construction.

    Plus d'information
  • Harcèlement psychologique au travail

    Étudier les circonstances entourant le harcèlement psychologique en milieu professionnel dans le but de le prévenir et de le déceler.

    Plus d'information
    • Cibler les comportements à éviter.
    • Connaître les dispositions de la Loi et les responsabilités de l'employeur et de l'employé.
    • Définir le harcèlement psychologique.
  • Hygiène et salubrité alimentaire : volet gestionnaire

    Approfondir ses connaissances relativement à l'hygiène et la salubrité alimentaire, et ce, en tant que gestionnaire d'établissement.

    Plus d'information
    • Appliquer les bonnes pratiques et les exigences relatives à la manipulation des aliments.
    • Mettre en place des procédures afin d'apporter des correctifs aux non-conformités.
    • Reconnaître sa responsabilité à l'égard de la manipulation des aliments et de l'innocuité (les situations à risques, les règles de conservation...).
  • Illustrator

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'utilisation du logiciel Adobe Illustrator, un outil informatique de niveau professionnel permettant la création d'images vectorielles.

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour utiliser Illustrator de façon optimale.
    • Naviguer dans l'environnement du logiciel.
    • Utiliser différentes fonctions du logiciel (emploi des outils de base du menu, conception d'images vectorielles, réalisation de la mise en page de documents pour impression).
  • InDesign

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'utilisation du logiciel Adobe InDesign, un outil informatique de niveau professionnel permettant la création, la mise en page et la publication de documents infographiques.

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour employer InDesign de façon optimale.
    • Naviguer dans l'environnement du logiciel.
    • Utiliser différentes fonctions du logiciel (gestion des pages, intégration des textes et des images, établissement des relations entre logiciels associés, mise à jour des liens, impression de document
  • Infolettre - gestion des campagnes par courriel

    Optimiser la mise en place, la gestion et le développement de son infolettre afin d'en faire un outil efficace au service de sa stratégie marketing et communication.

    Plus d'information
  • Informatique 2.0 pour travailleurs d'usine

    Développer des connaissances de base en informatique.

    Plus d'information
    • Acheminer et recevoir des courriels avec les services de messagerie Outlook et Hotmail.
    • Créer des documents simples avec les logiciels MS Word ou MS Excel.
    • Organiser ses fichiers.
    • Se servir des fonctions d'un ordinateur et d'un clavier.
  • Informatique et français

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'informatique et aux différents outils qui y sont associés puis améliorer sa maîtrise de la langue française (niveaux débutant, intermédiaire ou avancé).

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour employer ces outils.
    • Découvrir et utiliser des trucs infaillibles pour écrire sans fautes.
    • Naviguer dans l'environnement des outils informatiques.
    • Résoudre les difficultés les plus fréquentes lors de l'usage de la langue française.
    • Utiliser différentes fonctions des outils.
  • Informatique pour tous

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'informatique et aux différents outils qui y sont associés (niveaux débutant, intermédiaire ou avancé).

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour employer les outils informatiques.
    • Naviguer dans l'environnement informatique (système d'exploitation de l'ordinateur, logiciels, navigateurs Internet) selon la version installée sur son ordinateur ou une version apparentée.
    • Utiliser différentes fonctions des outils informatiques (gestion des fichiers, impression, recherche sur Internet, création et gestion de compte de courrier électronique, utilisation de logiciels)
  • Initiation à Acomba ou Sage 50

    Se familiariser avec les étapes du cycle comptable pour réaliser sa comptabilité manuellement puis amorcer l'apprentissage de la comptabilité informatisée avec le logiciel Acomba ou Sage 50.

    Plus d'information
    • Comprendre et mettre en pratique les étapes du cycle comptable.
    • Connaître les trucs et astuces pour un emploi optimal de ces outils informatiques.
    • Naviguer dans l'environnement des logiciels comptables.
    • Utiliser différentes fonctions des logiciels afin d'y intégrer les étapes du cycle comptable.
  • Initiation à Google Drive

    Se familiariser avec Google Drive, un service de stockage et de partage de fichiers en ligne.

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour employer Google Drive de façon optimale.
    • Naviguer dans l'environnement de Google Drive.
    • Utiliser différentes fonctions du service de stockage et de partage.
  • Initiation à l'entrepreneurship

    S'initier à l'entrepreneurship.

    Plus d'information
  • Initiation à l'environnement Windows

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à la navigation dans l'environnement Windows.

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour un emploi optimal de cet outil informatique.
    • Explorer l'environnement Windows.
    • Utiliser différentes fonctions de cet environnement numérique.
  • Initiation à la conception visuelle d'articles promotionnels (catalogue de vente)

    Apprendre à photographier ses produits et à les mettre en valeur dans le but d'en faire la promotion.

    Plus d'information
    • Connaître les techniques de base de la photographie.
    • Explorer différentes méthodes de correction de l'image.
    • Fabriquer un studio à peu de frais.
    • Utiliser les différentes fonctions de l'appareil numérique.
  • Initiation à la création d'un site Internet

    Développer ses connaissances relativement à la création d'un site web efficace.

    Plus d'information
    • Connaître les pièges à éviter.
    • Connaître les principes de base d'un site Internet efficace.
    • Découvrir les principes de base de l'indexation et du marketing Web.
    • Produire du contenu Web.
    • Se familiariser avec l'outil de création.
  • Initiation à la création d'un site WEB et d'une boutique en ligne

    Développer ses connaissances relativement à la création d'un site Web et d'une boutique en ligne.

    Plus d'information
  • Initiation à la production horticole

    Se familiariser avec la production de végétaux et la vente de ces derniers.

    Plus d'information
    • Connaître les notions de base en matière de semis.
    • Entretenir la production.
    • Repiquer des semis.
    • Savoir planter des végétaux.
    • Vendre les végétaux, répondre aux principales questions des clients.
  • Initiation à la rédaction de comptes rendus et de procès-verbaux

    Apprendre à rapporter objectivement les discussions et les décisions au cours d'une réunion.

    Plus d'information
  • Initiation au métier de préposé d'entrepôt

    Se familiariser avec les procédures de travail dans les entreprises notamment dans les entrepôts et les centres de distribution à grande surface.

    Plus d'information
  • Initiation linguistique (pour travailleurs immigrants)

    Apprendre le langage québécois et la phonétique du français à l'intérieur de thématiques liées au travail.

    Plus d'information
  • Intelligence émotionnelle et communication au travail

    Apprendre à appliquer le concept d'intelligence émotionnelle à ses relations interpersonnelles au travail.

    Plus d'information
    • Connaître et comprendre le concept d'intelligence émotionnelle.
    • Savoir gérer ses émotions pour communiquer efficacement et améliorer ses relations au travail.
  • Internet - Coaching pour une visibilité accrue sur Facebook

    Mettre en place un plan d'action ayant pour but de planifier l'utilisation d'un budget promotionnel afin d'optimiser la visibilité de la page Facebook de l'entreprise et d'accroître considérablement son nombre de visites.

    Plus d'information
  • Internet - Création et gestion de la page Facebook de son entreprise

    Apprendre à créer et gérer la page Facebook de son entreprise.

    Plus d'information
  • Internet - Linkedin en affaires

    Apprendre à utiliser Linkedin, un réseau social axé sur le marché de l'emploi et les relations professionnelles, et ce, dans un contexte d'affaires.

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour employer Linkedin de façon optimale, dans un contexte d'affaires.
    • Naviguer dans l'environnement du réseau social et utiliser différentes fonctions de Linkedin.
  • Internet et médias sociaux - l'infonuagique

    Utiliser la fonction de gestion de fichiers dans le nuage pour partager des documents avec des collègues, mettre à jour de l'information dans des fichiers partagés et céder des accès.

    Plus d'information
  • Intimidation dans les autobus scolaires

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'intimidation ayant lieu dans les autobus scolaires, dans le but d'intervenir adéquatement.

    Plus d'information
    • Comprendre le phénomène de la violence et de l'intimidation.
    • Intervenir efficacement dans la gestion des comportements de violence et d'intimidation.
  • iPad et iPhone en entreprise

    Apprendre à utiliser le système d'exploitation iOS sur iPhone et iPad ainsi que certaines applications afin d'en intégrer l'usage en entreprise.

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour employer le iPhone et le iPad de façon optimale.
    • Naviguer dans l'environnement du iPhone et du iPad.
    • Utiliser différentes fonctions et applications de ces appareils.
  • L'approche client et la négociation

    S'outiller, en matière de communication et de service à la clientèle, afin d'intervenir habilement dans le cadre d'une négociation avec un client.

    Plus d'information
    • Communiquer habilement et écouter activement dans le but d'identifier le style des clients.
    • Explorer adéquatement leurs demandes pour savoir comment répondre à leurs besoins.
    • Préparer et conduire une négociation dans le cadre d'une transaction.
  • Lancement d'une entreprise

    Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour se lancer en affaires.

    Plus d'information
    • Déterminer les besoins de ressources humaines, matérielles, physiques et financières.
    • Élaborer des stratégies de développement, d'analyse de marché, de marketing et de vente.
    • Faire appel aux organismes de développement économique de la région et soumettre une demande d'aide financière.
    • Planifier le démarrage.
    • Planifier, organiser et rédiger un plan d'affaires.
  • Lecture de plans pour la gestion de projets en soudage

    Se familiariser aux notions de base en lecture et en interprétation de plans en soudage dans le but de gérer des projets.

    Plus d'information
    • Interpréter correctement les plans pour l'estimation du coût des projets.
    • Lire et interpréter correctement les plans pour définir et valider la qualité.
    • Lire et interpréter correctement les plans pour définir les instructions de travail.
  • Logiciel Dentitek

    Apprendre à assurer la gestion d'une clinique dentaire à l'aide du logiciel DENTITEK.

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour employer Dentitek de façon optimale.
    • Naviguer dans l'environnement du logiciel.
    • Optimiser ses opérations.
    • Utiliser différentes fonctions du logiciel, selon ses besoins.
  • Marketing

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement au marketing dans le but de promouvoir astucieusement son organisation.

    Plus d'information
    • Construire son positionnement.
    • Définir des cibles.
    • Savoir analyser l'environnement externe de son entreprise.
    • Segmenter son marché.
  • Mathématiques - marché du travail

    Appliquer des notions de mathématiques à des situations reliées au travail en industrie.

    Plus d'information
  • Médias sociaux - marketing et visibilité

    Apprendre à intégrer les médias sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) à sa stratégie marketing.

    Plus d'information
  • Outils de télécommunication

    Apprendre à utiliser efficacement les divers outils de télécommunication.

    Plus d'information
    • Recevoir de l'information par : messagerie, courrier électronique, télécopieur ou fax-modem.
    • Rechercher de l'information dans un réseau interne ou externe.
    • Transmettre de l'information par : messagerie, courrier électronique, télécopieur ou fax-modem.
  • Outils du Web 2.0 et médias sociaux

    Se familiariser avec les outils du Web 2.0. (ou nouveaux usages interactifs de l'Internet).

    Plus d'information
    • Comprendre les défis reliés à la sécurité dans l'espace virtuel.
    • Connaître les différentes fonctions des médias sociaux (Twitter, Google +, Linked In, Facebook)
  • Outlook

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'utilisation du logiciel MS Outlook, un outil informatique permettant de gérer les courriels et l'agenda (niveaux débutant, intermédiaire ou avancé).

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour employer Outlook de façon optimale.
    • Naviguer dans l'environnement du logiciel selon la version installée sur son ordinateur ou une version apparentée.
    • Utiliser différentes fonctions du logiciel, selon ses besoins.
  • Photoshop

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'utilisation du logiciel Adobe Photoshop, un outil informatique de niveau professionnel, de création et de modification d'images.

    Plus d'information
    • Comprendre et utiliser différentes fonctions du logiciel (compréhension de la résolution, utilisation des outils et de la zone de travail, modification des images...).
    • Connaître les trucs et astuces pour employer Photoshop de façon optimale.
    • Naviguer dans l'environnement du logiciel.
  • PowerPoint

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'utilisation du logiciel MS PowerPoint, un outil informatique permettant de réaliser des diaporamas (niveaux débutant, intermédiaire ou avancé).

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour employer PowerPoint de façon optimale.
    • Naviguer dans l'environnement du logiciel selon la version installée sur son ordinateur ou une version apparentée.
    • Utiliser différentes fonctions du logiciel selon ses besoins.
  • Préparation à la retraite

    Découvrir comment faciliter le passage du monde du travail à celui de la retraite et apprendre à gérer les différents aspects d'une retraite réussie.

    Plus d'information
  • Prezi

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'utilisation du logiciel Prezi, un outil informatique de présentations.

    Plus d'information
    • Ajouter des URL à la présentation Prezi.
    • Créer le chemin de navigation (Path).
    • Créer une présentation Prezi et naviguer dans le canevas.
    • Modifier le thème de présentation et insérer les dessins.
    • Télécharger son Prezi.
  • Production de paie

    Développer ses connaissances relativement à la production de paie.

    Plus d'information
    • Assurer le paiement des salaires.
    • Calculer le salaire.
    • Calculer les contributions de l'entreprise.
    • Recueillir l'information.
    • Vérifier et corriger le travail.
  • Project

    Développer ses connaissances relativement à l'utilisation du logiciel MS Project, un logiciel de gestion de projets.

    Plus d'information
    • Définir les options spécifiques à un projet (calendriers, horaires de travail...).
    • Gérer la planification et la mise à jour d'un projet.
    • Gérer les tâches et les affecter aux ressources puis résoudre les problèmes de surutilisation des ressources.
    • Identifier les éléments clés de la gestion de projets et en concevoir.
    • Imprimer des rapports et utiliser les affichages.
  • Protocole téléphonique en anglais

    Apprendre à communiquer au téléphone en anglais.

    Plus d'information
  • Publisher

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'utilisation du logiciel MS Publisher, un outil informatique de mise en page et de publication (niveaux débutant, intermédiaire ou avancé).

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour employer Publisher de façon optimale.
    • Naviguer dans l'environnement du logiciel selon la version installée sur son ordinateur ou une version apparentée.
    • Utiliser différentes fonctions du logiciel selon ses besoins.
  • Recherche de pièces

    Apprendre à réaliser la recherche de pièces pour des véhicules motorisés.

    Plus d'information
    • Identifier des renseignements appropriés à la recherche.
    • Mettre à jour des catalogues et des microfiches.
    • Réaliser des estimations.
    • Utiliser des outils de recherche conventionnels et informatisés.
  • Rôles et responsabilités de l'employé de soutien

    Outiller les employés de soutien afin qu'ils offrent un service optimal et conforme aux règles de l'organisation, et ce, en évitant de se placer dans des situations singulières.

    Plus d'information
  • Sage 50

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'utilisation du logiciel Sage 50, un outil informatique de gestion des transactions d'une d'entreprise.

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour un emploi optimal de l'outil informatique.
    • Naviguer dans l'environnement du logiciel comptable.
    • Utiliser différentes fonctions du logiciel.
  • Secrétariat et bureautique

    Développer ou actualiser ses compétences en secrétariat relativement à l'utilisation de logiciels informatiques, d'un système d'exploitation et de la connaissance des langues usuelles en secrétariat.

    Plus d'information
    • Avoir une connaissance approfondie des logiciels usuels du métier (Word, Excel, PowerPoint, Access, Publisher, Outlook, Acrobat).
    • Connaître les règles de rédaction et de grammaire du français pour une correspondance administrative conforme.
    • Être familier avec l'anglais des affaires.
    • Utiliser efficacement le système d'exploitation Windows.
  • Secrétariat médical

    Développer les compétences nécessaires pour réaliser les tâches de secrétaire médicale.

    Plus d'information
    • Accueillir les usagers. Gérer l'ensemble des fournitures médicales.
    • Communiquer et interagir en milieu de travail.
    • Réaliser les opérations comptables liées aux actes médicaux.
    • Transmettre et produire des documents médicaux.
  • Service à la clientèle

    Découvrir les facettes et les enjeux stratégiques du service à la clientèle dans le but de développer les comportements appropriés pour satisfaire les clients et les fidéliser.

    Plus d'information
    • Adapter sa communication aux différents types de clientèle.
    • Appliquer des techniques de fidélisation de la clientèle.
    • Communiquer efficacement par téléphone.
    • Intervenir auprès des clients mécontents.
    • Travailler en équipe et transférer ses apprentissages en milieu de travail.
  • Service à la clientèle - accords mets et vins

    Apprendre à proposer aux clients des sélections de mets s'harmonisant avec le choix idéal de consommation parmi les vins, bières et spiritueux offert dans l'établissement, et ce, tout en assurant un service à la clientèle de qualité.

    Plus d'information
    • Classer les vins et autres boissons de leur carte et les associer aux mets.
    • Découvrir le goût du vin et des mets en fonction du goût du client.
    • Développer des techniques et de nouvelles approches en service à la clientèle.
    • Proposer des vins et boissons au goût du client et à son choix.
  • Service à la clientèle - gestion de l'insatisfaction des clients

    S'outiller afin d'intervenir adéquatement auprès d'un client insatisfait ou difficile.

    Plus d'information
    • Connaître son style afin de mieux réagir aux situations.
    • Faire une juste analyse des situations après coup.
    • Reconnaître l'importance de prévenir l'insatisfaction.
    • Réviser les attitudes-clés nécessaires.
  • Service à la clientèle - gestion de la relation client

    Étudier les avantages de la création et de l'implantation d'un programme de gestion de la relation client au sein d'une organisation.

    Plus d'information
    • Décrire l'importance de la relation client et identifier les composantes de cette dernière.
    • Décrire les facteurs qui peuvent conduire à l'échec d'un programme de relation client.
    • Déterminer comment influencer la gestion de la relation client, et ce, en tant qu'employé ou gestionnaire.
    • Identifier les types de clients et reconnaître l'impact potentiel sur votre entreprise.
  • Service à la clientèle - industrie du taxi

    Approfondir ses connaissances quant aux facettes et aux enjeux stratégiques du service à la clientèle reliée à l'industrie du taxi dans le but de développer les comportements appropriés pour satisfaire les clients et les fidéliser.

    Plus d'information
  • Service à la clientèle - relation clients-fournisseurs internes

    Découvrir les facettes et les enjeux stratégiques du service à la clientèle entre les employés d'une même organisation dans le but de développer les comportements appropriés menant à un service client efficace.

    Plus d'information
    • Comprendre l'importance de la relation « client-fournisseur interne » dans un cheminement d'amélioration continue et de croissance de l'organisation.
    • Reconnaître l'impact de la qualité du service à la clientèle interne sur la satisfaction des employés, sur l'organisation et sur la clientèle externe.
  • Service à la clientèle - secteur touristique

    Découvrir les facettes et les enjeux stratégiques du service à la clientèle au niveau du secteur touristique dans le but de développer les comportements appropriés pour satisfaire les clients et les fidéliser.

    Plus d'information
    • Adopter un comportement favorable au service à la clientèle.
    • Caractériser les pratiques des concurrents et des partenaires.
    • Évaluer la qualité d'un service à la clientèle et connaître l'industrie touristique de sa région.
    • Gérer le stress inhérent au service à la clientèle.
    • Personnaliser le service à la clientèle.
  • Simple comptable

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'utilisation du logiciel Simple comptable, un outil informatique, de niveau professionnel, permettant d'effectuer la gestion comptable de son entreprise.

    Plus d'information
    • Assurer la qualité de l'information lors de l'entrée de données.
    • Comprendre différents modules et leurs rapports.
    • Définir les ventes-revenus-encaissements ainsi que les achats-dépenses-déboursés.
    • Identifier les fonctionnalités de base de Simple comptable, puis démarrer et configurer le logiciel.
    • Préparer un plan comptable.
  • Site Internet efficace et stratégie de positionnement sur le Web

    Apprendre à rédiger du contenu Web pour améliorer le positionnement de son entreprise au sein des moteurs de recherches.

    Plus d'information
    • Choisir le type de contenu recherché.
    • Comprendre les avantages d'être présent et actif sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn...).
    • Définir l'arborescence de son site Web.
    • Sélectionner certains outils pour favoriser le référencement et optimiser la visibilité.
  • Site web mobile

    Apprendre à concevoir et à gérer un site Web mobile.

    Plus d'information
  • Solid Edge

    Développer ses connaissances relativement à l'utilisation du logiciel Solid Edge, un outil informatique de conception et de modélisation d'objets.

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour employer Solid Edge de façon optimale.
    • Naviguer dans l'environnement du logiciel.
    • Utiliser différentes fonctions du logiciel.
  • SolidWorks

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'utilisation du logiciel SolidWorks, un outil informatique de conception et de modélisation d'objets (niveaux débutant, intermédiaire, avancé).

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour employer Solid Edge de façon optimale.
    • Naviguer dans l'environnement du logiciel.
    • Utiliser différentes fonctions du logiciel (concepts paramétriques, pièces, assemblages, mises en plan, animations).
  • Solutions pour communiquer avec les parents d'élèves

    Définir et comprendre les techniques de communication et les attitudes à favoriser pour interagir adéquatement avec les parents.

    Plus d'information
  • Soutien administratif dans le secteur de la santé et des services sociaux (Attestation d'études professionnelles)

    Apprendre les tâches relatives au travail d'agent administratif dans les établissements du réseau de la santé.

    Plus d'information
    • Appliquer le protocole téléphonique.
    • Effectuer les activités relatives à la tenue des dossiers des clients.
    • Informer la clientèle, accueillir les plaintes et les acheminer à la personne responsable.
    • Remplir les requêtes de laboratoire et effectuer le relevé des examens spécifiques dans le respect de la terminologie médicale.
    • Tenir l'inventaire des fournitures médicales.
  • Suite Office

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'utilisation des logiciels de la suite MS Office (Access, Excel, Outlook, PowerPoint, Word, Publisher).

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour employer les logiciels de la suite Office de façon optimale.
    • Naviguer dans l'environnement des logiciels selon la version installée sur son ordinateur ou une version apparentée.
    • Utiliser différentes fonctions des logiciels selon ses besoins.
  • Suite Office et environnements numériques

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à la réalisation de tâches dans différents logiciels de la suite MS Office puis apprendre à naviguer efficacement dans des environnements numériques (Windows, Office, Internet).

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour un emploi optimal de ces outils informatiques.
    • Explorer différents environnements numériques ainsi que la navigation dans les logiciels de la suite Office.
    • Utiliser différentes fonctions des logiciels et des environnements numériques.
  • Superviseurs en action

    Outiller les superviseurs dans le cadre de leurs responsabilités professionnelles afin d'assurer la productivité et l'efficacité de l'entreprise.

    Plus d'information
    • Développer des habiletés relationnelles.
    • Identifier les champs de responsabilités reliés au poste de superviseur et comprendre son rôle.
    • Mettre en oeuvre les politiques et les procédures de l'organisation.
    • Savoir intervenir adéquatement en cas de conflit.
    • Superviser le travail des employés et diriger les opérations.
  • Tablettes et téléphones intelligents

    Explorer les différentes fonctionnalités des tablettes et des téléphones intelligents.

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour employer ces appareils de façon optimale.
    • Naviguer dans l'environnement de ces appareils.
    • Utiliser différentes fonctions et applications des tablettes et des téléphones intelligents.
  • Taxes et gestion d'une entreprise

    Acquérir les notions de base relativement à l'usage de la TPS et de la TVQ dans le cadre de la gestion d'une organisation ou d'une entreprise.

    Plus d'information
    • Connaître les bons usages des taxes.
    • Connaître les droits et les obligations d'une entreprise inscrite à la TPS/TVQ.
    • Utiliser adéquatement les crédits de taxe et les remboursements pour les biens ou services dans le cadre d'activités commerciales.
  • Taxes et les rapports gouvernementaux

    S'initier au calcul des taxes et se familiariser aux divers rapports gouvernementaux.

    Plus d'information
  • Techniques de vente

    Optimiser le développement de la clientèle et acquérir de bonnes techniques de vente.

    Plus d'information
    • Appliquer des comportements pour fidéliser le client.
    • Comprendre son rôle de professionnel.
    • Créer une relation de qualité avec le client.
    • Favoriser la conclusion de ventes grâce à différentes techniques éprouvées.
    • S'outiller pour mieux cerner les valeurs, les désirs et les besoins du client.
  • Tenue de livres

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à la tenue des livres comptables d'une entreprise (niveaux débutant, intermédiaire ou avancé).

    Plus d'information
    • Définir la tenue de livres et comprendre l'importance de cette tâche.
    • Réaliser différentes opérations rattachées à la tenue de livres.
    • Reconnaître une opération financière.
  • Terminologie médicale

    Étudier la terminologie associée à divers domaines médicaux.

    Plus d'information
    • Connaître et faire des liens entre la terminologie médicale et les différents systèmes du corps humain en relation avec les différentes spécialités de la médecine.
    • Connaître les suffixes, préfixes, radicaux et abréviations des domaines visés.
  • Transport par taxi

    Développer ses connaissances relativement à l'opération d'un véhicule de taxi de manière rentable et professionnelle, et ce, en sachant organiser son travail de façon à respecter sa qualité de vie et les besoins du client.

    Plus d'information
  • Typographie

    Apprendre à appliquer les règles et les usages typographiques dans les écrits administratifs.

    Plus d'information
  • Utilisation d'une caisse enregistreuse

    Apprendre à utiliser une caisse enregistreuse et à maitriser différentes opérations connexes dans un contexte où le service à la clientèle est important.

    Plus d'information
    • Comprendre la dynamique de l'approche client.
    • Maîtriser les phases des opérations de caisse (caisse enregistreuse, transaction Interac) dans un espace de vente en libre-service.
    • oeuvrer dans un contexte d'achat de produits ou de services.
  • Utilisation des pesticides - vente au détail

    Acquérir les connaissances nécessaires relativement à l'utilisation sécuritaire des pesticides (vente au détail, classe 4, Partie 1 et 2, B2).

    Plus d'information
    • Appliquer les mesures de sécurité au travail en lien avec les pesticides.
    • Connaître les technologies d'application des pesticides.
    • Distinguer les réglementations provinciales et fédérales.
    • Interpréter les étiquettes et fiches signalétiques.
    • Intervenir en situation d'urgence.
  • Valider votre idée d'affaires

    Examiner les enjeux relativement à son projet d'affaires et mettre en place des stratégies gagnantes.

    Plus d'information
    • Analyser la clientèle et le marché, en relation avec son secteur d'activité et avec la concurrence.
    • Apprendre à connaître ses forces et ses défis.
    • Clarifier le type de projet.
    • Connaître et comparer les parcours entrepreneuriaux.
    • Se démarquer et se positionner favorablement.
  • Vente et développement des affaires

    Apprendre les techniques de vente à appliquer au quotidien, construire un argumentaire performant, connaître les trucs de fidélisation de la clientèle, percer le marché et se démarquer afin de créer de nouvelles opportunités d'affaires.

    Plus d'information
    • Avoir recours à un argumentaire performant.
    • Connaître les trucs de fidélisation de la clientèle.
    • Percer le marché et se démarquer afin de créer de nouvelles opportunités d'affaires.
    • Utiliser des techniques de vente à mettre en pratique au quotidien.
  • Vente et service à la clientèle - commerce de détail

    Accroître ses connaissances relativement à la vente dans le secteur du commerce de détail.

    Plus d'information
  • Visio

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'utilisation à MS Visio, un logiciel de création de diagrammes et de réseaux .

    Plus d'information
    • Connaître les principes fondamentaux pour la création d'objet.
    • Maîtriser les représentations graphiques, les notions de légendes, les placements relationnels et les hiérarchisations dans les organigrammes.
    • Naviguer dans l'environnement de Visio et comprendre les menus et les différentes fonctionnalités ainsi que les possibilités d'utilisation du logiciel.
    • Présenter des rapports et utiliser les fonctions d'export.
    • Utiliser l'outil d'aide.
  • Word

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'utilisation du logiciel MS Word, un outil informatique de traitement de texte (niveaux débutant, intermédiaire ou avancé).

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour employer Word de façon optimale.
    • Naviguer dans l'environnement du logiciel selon la version installée sur son ordinateur ou une version apparentée.
    • Utiliser différentes fonctions du logiciel selon ses besoins.