Veuillez entrer trois caractères minimum avant de lancer la recherche

Catalogue de formations

Formations en Éducation

  • Acclimatation des élèves de la maternelle

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'acclimatation des élèves de la maternelle lors de la rentrée scolaire.

    Plus d'information
    • Maîtriser diverses techniques d'animation.
    • Réaliser des activités variées avec les élèves.
    • Utiliser des trucs et astuces pour stimuler et soutenir l'enfant.
  • Alimentation - apprentissage par les cinq sens

    Découvrir des ressources matérielles, des idées de recettes faciles à faire et des activités culinaires.

    Plus d'information
  • Compétences essentielles

    Développer des compétences essentielles pour apprendre et travailler.

    Plus d'information
    • Raisonner et communiquer oralement.
    • Savoir calculer.
    • Savoir lire, rédiger et utiliser des documents.
    • Travailler en équipe.
    • Utiliser l'informatique.
  • Conduite d'autobus (Attestation d'études professionnelles)

    Se préparer à l'exercice du métier de conducteur d'autobus dans les cinq secteurs clés de l'industrie : les transports urbains, scolaires, interurbains, nolisés et adaptés.

    Plus d'information
    • Appliquer la réglementation.
    • Conduire un autobus.
    • Effectuer les transports scolaires, urbains, par autocar et adaptés.
    • Optimiser l'utilisation des systèmes mécaniques d'un autobus.
  • Éducateur en service de garde en milieu scolaire (Attestation d'études professionnelles)

    Acquérir les connaissances nécessaires pour intervenir, en tant qu'éducateur, auprès d'enfants d'âge préscolaire et primaire.

    Plus d'information
    • Avoir recours à une éthique professionnelle.
    • Communiquer efficacement avec les enfants, les collègues de travail, les parents, d'autres intervenants...
    • Être vigilant et diligent dans l'exécution du travail.
    • Faire usage de techniques qui rendent possible des choix judicieux au moment de l'exécution des tâches.
    • Se préoccuper du bien-être, de la sécurité et du développement global des enfants, de façon constante.
  • Enseignement adapté aux clientèles particulières (pour enseignants)

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'adaptation de l'enseignement pour des clientèles particulières.

    Plus d'information
    • Adapter ses stratégies d'enseignement aux besoins des élèves.
    • Comprendre la réalité d'apprentissage des clientèles visées.
  • Formation de base en français et en mathématique

    Développer, actualiser ou approfondir ses connaissances du français ou des mathématiques.

    Plus d'information
    • Apprivoiser la matière et mieux la comprendre.
    • Découvrir et utiliser des trucs infaillibles pour écrire sans fautes ou pour résoudre des problèmes mathématiques.
    • Résoudre les difficultés les plus fréquentes.
  • Formation de formateurs

    Développer les compétences nécessaires pour préparer et animer une activité de formation pour une clientèle adulte.

    Plus d'information
    • Comprendre les concepts reliés à l'apprentissage des adultes.
    • Élaborer des documents et des plans de cours selon les besoins de formation.
    • Savoir évaluer les acquis d'apprentissage et leur application au travail.
    • Transmettre des connaissances et explorer des techniques de discussion.
  • Formation de formateurs - conduite de chariots élévateurs et conduite de ponts roulants

    Offrir une formation de formateurs en entreprise tout en intégrant les notions théoriques et pratiques reliées au règlement sur la SST avec les équipements de levage.

    Plus d'information
    • Comprendre les concepts reliés à l'apprentissage des adultes.
    • Élaborer des documents et des plans de cours selon les besoins de formation spécifiques aux équipements de levage.
    • Savoir évaluer les acquis d'apprentissage et leur application au travail.
    • Transmettre des connaissances théoriques et pratiques et explorer des techniques de discussion.
  • Formation de formateurs - oxycoupage

    Faciliter l'élaboration d'un programme de formation de formateurs en entreprise tout en intégrant les notions théoriques et pratiques reliées aux techniques d'oxycoupage.

    Plus d'information
    • Comprendre les concepts reliés à l'apprentissage des adultes.
    • Élaborer des documents et des plans de cours selon les besoins de formation spécifiques aux techniques d'oxycoupage.
    • Savoir évaluer les acquis d'apprentissage et leur application au travail.
    • Transmettre des connaissances théoriques et pratiques et explorer des techniques de discussion.
  • Français - féminisation linguistique

    Mettre en pratique les règles en matière de féminisation de textes et d'écrits administratifs.

    Plus d'information
    • Appliquer la féminisation des noms à bon escient.
    • Apprendre les règles de féminisation des textes.
    • Connaître des procédés linguistiques et graphiques qui permettent de faire référence aux femmes et aux hommes sans avoir à utiliser les doublets.
  • Français - industrie du taxi

    Développer les habiletés à converser en langue française dans un contexte spécifique à l'industrie du taxi.

    Plus d'information
    • Connaître et employer le vocabulaire pour communiquer avec les clients, valider de l'information reçue, etc.
    • Savoir résoudre efficacement des problèmes et être en mesure de faire des suivis en français.
  • Français - la nouvelle orthographe

    Acquérir une vue d'ensemble des nouvelles règles orthographiques.

    Plus d'information
    • Comprendre ce qui motive ces changements à la langue française.
    • Utiliser les principales rectifications des règles orthographiques.
  • Français au bureau (pour allophones)

    Apprendre à communiquer en français à l'oral et à l'écrit dans le cadre du travail.

    Plus d'information
    • Remplir adéquatement ses divers rôles au travail dans la langue française.
    • Savoir écrire, lire et communiquer des informations, des directives et des consignes en français.
  • Français écrit

    Approfondir des notions avancées de la grammaire afin de rédiger adéquatement en français.

    Plus d'information
    • Diversifier son vocabulaire et les termes utilisés.
    • Résoudre les difficultés grammaticales, orthographiques et lexicales les plus fréquentes.
    • Réviser des règles de grammaire précises.
    • S'approprier une technique d'écriture qui permet d'améliorer son orthographe.
    • Utiliser des trucs infaillibles pour écrire sans fautes.
  • Français écrit au bureau

    Parfaire le niveau de connaissance du français écrit dans le cadre de son travail.

    Plus d'information
    • Reconnaître et maîtriser les principales difficultés orthographiques grammaticales.
    • Rédiger, corriger et réviser des documents d'affaires.
    • Réviser les notions orthographiques et grammaticales fondamentales du français.
  • Gestion - Plan de formation

    Découvrir comment élaborer un plan global de formation pour définir les besoins d'apprentissage des employés et assurer le développement de leurs compétences.

    Plus d'information
    • Analyser les besoins et planifier ainsi que concevoir le plan de formation.
    • Élaborer les outils, tels que la grille d’identification des besoins de formation, le plan global de formation, le plan spécifique de formation, la grille d’évaluation et la grille de transfert d’appr
    • Réaliser l'évaluation et le suivi post-formation.
  • Gestion - polyvalence et mobilité des travailleurs

    Apprendre à développer et optimiser la polyvalence des travailleurs.

    Plus d'information
    • Analyser les tâches relatives aux postes de travail.
    • Développer des outils de formation interne.
    • Développer une matrice de compétences.
    • Documenter les postes et les tâches.
    • Offrir un service de formation sur mesure.
  • Initiation linguistique (pour travailleurs immigrants)

    Apprendre le langage québécois et la phonétique du français à l'intérieur de thématiques liées au travail.

    Plus d'information
    • Écouter et converser de façon interactive.
    • La formation comprend un test diagnostic, permettant de déterminer le niveau de connaissance de la langue.
    • Prononcer et obtenir des corrections de façon interactive.
    • Utiliser la formation en ligne TELL ME MORE pour approfondir sa connaissance de la langue.
  • Interventions auprès des élèves

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement aux interventions à mener auprès des élèves.

    Plus d'information
    • Assurer la sécurité affective des élèves.
    • Comprendre les principes reliés au sentiment d'appartenance.
    • Connaître les méthodes de gestion de groupe et savoir intervenir adéquatement.
    • Faire respecter les consignes.
    • Savoir vérifier la compréhension des élèves.
  • Intimidation dans les autobus scolaires

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'intimidation ayant lieu dans les autobus scolaires, dans le but d'intervenir adéquatement.

    Plus d'information
    • Comprendre le phénomène de la violence et de l'intimidation.
    • Intervenir efficacement dans la gestion des comportements de violence et d'intimidation.
  • Mathématiques - géométries

    S'initier aux angles, aux triangles, aux cercles et au théorème de Pythagore ainsi qu'aux notions de base en trigonométrie.

    Plus d'information
    • Connaître et comprendre le périmètre et l’aire de figures géométriques à trois dimensions.
    • Connaître et comprendre le périmètre et l’aire des figures semblables.
    • Connaître et comprendre le théorème de Pythagore et la base de la trigonométrie.
    • Connaître les principes et les formules de base reliées aux angles, aux triangles et aux cercles.
  • Mathématiques - marché du travail

    Appliquer des notions de mathématiques à des situations reliées au travail en industrie.

    Plus d'information
    • Améliorer son rendement grâce à l'utilisation de calculs mathématiques appliqués au travail en industrie.
    • Calculer et résoudre des problèmes mathématiques reliés à diverses situations de travail.
    • Comprendre les éléments de base des mathématiques selon le système impérial et métrique.
  • Moniteur à l'entraînement à la tâche - nouvelle embauche

    Développer les habiletés nécessaires pour offrir un accompagnement à tout nouvel employé.

    Plus d'information
    • Accueillir et intégrer tout nouvel employé.
    • Communiquer adéquatement l'information relative à la tâche de tout nouvel employé, par l'entremise de techniques d'enseignement propres à la formation d'adultes.
    • Mettre en place une stratégie favorable à la rétention des nouveaux employés.
    • Permettre aux nouveaux employés de se familiariser avec leur nouvel environnement de travail ainsi qu'avec les tâches inhérentes à leurs fonctions.
    • Transmettre adéquatement aux nouveaux employés de hauts standards de qualité.
  • Moniteur à l'entraînement à la tâche - préposés aux personnes âgées

    Développer les habiletés nécessaires pour offrir un accompagnement à tout nouvel employé qui agira à titre de préposés aux personnes âgées.

    Plus d'information
    • Assurer ce rôle avec toutes les responsabilités qui y sont associées.
    • Comprendre le rôle que joue le moniteur auprès des préposés de résidences privées pour aînés.
    • Mettre en pratique différentes techniques de communication en situation d'entraînement à la tâche.
  • Planification des occupations

    Développer ses compétences en planification et en organisation d'activités tout en tenant des intérêts des enfants et des adolescents.

    Plus d'information
    • Organiser les activités.
    • Planifier les activités.
    • Tenir compte des goûts et des intérêts des enfants et adolescents dans sa planification.
  • Préparation à la retraite

    Découvrir comment faciliter le passage du monde du travail à celui de la retraite et apprendre à gérer les différents aspects d'une retraite réussie.

    Plus d'information
    • Examiner les aspects juridiques (les régimes matrimoniaux, le patrimoine familial, l’union de fait, le testament, le règlement d’une succession, le mandat d’inaptitude et le testament biologique).
    • Identifier les principales préoccupations des futurs retraités.
    • Planifier ses finances (le budget, les investissement, les revenus disponibles à la retraite, la régie des rentes, le fonds de pension, les RÉER et les obligations).
  • Routines et transitions

    Apprendre à planifier et à organiser des activités de routines et transitions.

    Plus d'information
    • Connaître et mettre en pratique des techniques d'animation.
    • Connaître et mettre en pratique des techniques d'intervention.
    • Posséder une banque d'idées pour la planification et l'organisation d'activités de routines et transitions.
  • Solutions pour communiquer avec les parents d'élèves

    Définir et comprendre les techniques de communication et les attitudes à favoriser pour interagir adéquatement avec les parents.

    Plus d'information
    • Comprendre le rôle du personnel en milieu de garde et d'animation.
    • Connaître les techniques de communication à utiliser face à la clientèle.
    • Être sensibilisé à différents contextes de gestion, pendant lesquels le personnel en milieu de garde et d'animation interagit avec des parents.
    • Interagir tout en ayant l'attitude adéquate.
  • Stress chez les jeunes

    Se familiariser avec le stress vécu par les jeunes et les symptômes y étant associés.

    Plus d'information
    • Connaître les deux types de stress (positif et négatif).
    • Identifier les facteurs et les effets du stress.
    • Savoir gérer le stress et connaître les techniques de relaxation.
  • Superviseurs en action

    Outiller les superviseurs dans le cadre de leurs responsabilités professionnelles afin d'assurer la productivité et l'efficacité de l'entreprise.

    Plus d'information
    • Développer des habiletés relationnelles.
    • Identifier les champs de responsabilités reliés au poste de superviseur et comprendre son rôle.
    • Mettre en oeuvre les politiques et les procédures de l'organisation.
    • Savoir intervenir adéquatement en cas de conflit.
    • Superviser le travail des employés et diriger les opérations.