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Catalogue de formations

Formations en Santé

  • Accident vasculaire cérébral / Ischémie cérébrale transitoire (pour infirmières auxiliaires)

    Apprendre à différencier les manifestations cliniques liées à l'accident vasculaire cérébral (AVC) et à l'ischémie cérébrale transitoire (ICT), puis s'initier aux nouvelles pratiques de soins.

    Plus d'information
    • Distinguer sur un schéma les différentes parties anatomiques et le parcours de la circulation cérébrale antérieure et postérieure.
    • Distinguer une ischémie cérébrale transitoire (ICT) de l'infarctus (AVC).
    • Identifier les facteurs de risque à l'AVC et l'ICT ainsi que le traitement pharmacologique associé.
    • Reconnaître les facteurs de risque associés à l'AVC et l'ICT et prendre conscience de l'importance de son implication pour la prise en charge.
    • Reconnaître les recommandations canadiennes portant sur les pratiques optimales de soins de l'AVC.
  • Accueil et secrétariat en résidence privée pour aînés

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement aux services d'accueil et de secrétariat offerts aux ainés en résidence.

    Plus d'information
    • Avoir recours au type de communication interpersonnelle appropriée aux personnes âgées.
    • Détenir des connaissances fondamentales en santé dans le but de répondre aux besoins particuliers des résidents.
    • Mettre en pratique un service d'accueil et de secrétariat adapté à la clientèle.
  • Administration des vaccins - Loi 90 (pour infirmiers auxiliaires)

    Acquérir des nouvelles connaissances théoriques et pratiques permettant d'exécuter les nouvelles activités (administration des vaccins) qui leur sont reconnues par la Loi 90.

    Plus d'information
    • Apprendre à préparer et à administrer la dose appropriée.
    • Choisir le procédé de soins appropriés.
    • Mettre en pratique les principes et les techniques de vaccination.
    • Rédiger les notes d'observations et compléter un carnet de vaccination.
  • Approche en soins palliatifs

    Apprendre à veiller au soutien de la personne nécessitant des soins palliatifs ainsi qu'à celui de son entourage.

    Plus d'information
    • Établir des liens entre la phase terminale, ses manifestations cliniques et les réactions de la personne mourante.
    • Établir une relation de confiance avec la personne en soins palliatifs.
    • Examiner ses attitudes au regard de l'approche en soins palliatifs.
    • Relever les besoins d'une personne en soins palliatifs et ceux de ses proches.
    • Veiller au confort d'une personne en soins palliatifs et à celui de ses proches.
  • Approche relationnelle en santé mentale

    Apprendre à adopter certains types d'approches relationnelles avec des personnes présentant des problèmes de santé mentale, des déficits cognitifs ou des incapacités intellectuelles.

    Plus d'information
    • Agir auprès de personnes présentant un épisode de crise.
    • Établir une relation de confiance avec des personnes présentant des problèmes de santé mentale, des déficits cognitifs ou des incapacités intellectuelles.
    • Observer la personne atteinte.
    • Promouvoir l'actualisation du potentiel des personnes atteintes.
  • Assistance à la personne âgée en résidence privée pour aînés (pour préposés)

    Se sensibiliser aux besoins des personnes âgées et à l'importance de la qualité des interventions auprès d'eux.

    Plus d'information
    • Avoir les attitudes requises pour travailler auprès des personnes âgées.
    • Dispenser des soins et des services de qualité.
    • Intervenir adéquatement auprès des personnes âgées.
  • Calculs pharmaceutiques

    Apprendre à réaliser divers calculs reliés au domaine pharmaceutique.

    Plus d'information
    • Calculer les équivalences et effectuer la conversion entre unités de mesure.
    • Compter les doses et les quantités prescrites.
    • Déterminer la durée de traitement.
  • Cuisine actualisée

    S'initier aux pratiques reliées à des habitudes alimentaires saines, équilibrées et sécuritaires.

    Plus d'information
  • Cuisine pour les personnes diabétiques et dysphasiques

    Apprendre à cuisiner pour des personnes diabétiques et souffrant de dysphagie.

    Plus d'information
    • Adapter les menus pour les personnes diabétiques.
    • Améliorer des menus afin de diminuer l'usage du sucre.
    • Concevoir des plats simples comportant, entre autres, des aliments en purée.
    • Connaître la dysphagie.
    • Reconnaître les types de liquide, leur épaisseur, leur texture et leur stade.
  • Cuisine pour personnes diabétiques

    Se familiariser avec la cuisine pour personnes diabétiques.

    Plus d'information
    • Acquérir des connaissances générales sur le diabète afin d'intervenir adéquatement en cuisine.
    • Adapter les recettes afin de se conformer aux besoins nutritionnels engendrés par le diabète.
    • Comprendre les conséquences des édulcorants sur la santé de la personne diabétique.
    • Connaître les constituants alimentaires ayant un impact sur la santé de la personne diabétique.
    • Connaître les types d'édulcorants et leurs usages respectifs en cuisine collective.
  • Cuisine sans gluten

    Se familiariser avec la cuisine sans gluten.

    Plus d'information
    • Adapter les recettes pour se conformer aux exigences de la norme sans gluten.
    • Comprendre la maladie coeliaque et le régime sans gluten.
    • Comprendre le rôle du gluten en cuisine et connaître des ingrédients ainsi que des produits de substitution.
    • Maîtriser les procédures d'hygiène spécifiques.
    • Savoir où se procurer les produits de base pour une production sans gluten.
  • Cuisine Santé

    Apprendre à cuisiner santé.

    Plus d'information
    • Définir le rôle et la responsabilité du cuisinier.
    • Diminuer le sodium ainsi que le sucre dans les aliments et augmenter les fibres dans les mets.
    • Offrir des aliments ayant une faible teneur en gras saturé et privilégier les gras poly et mono-insaturés.
    • Renforcer l'importance de la standardisation.
    • Utiliser les légumes congelés et les féculents en réduisant l'ajout de gras et de sodium.
  • Cuisinons avec Potiron (pour professionnels responsables de l'alimentation en services de garde éducatifs à l'enfance)

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement aux exigences du cadre de référence mis de l'avant par le ministère de la Famille du Québec.

    Plus d'information
    • Acquérir les habiletés pour faire de meilleurs choix nutritionnels et proposer des alternatives santé.
    • Comprendre et connaître la démarche de la mise en place du cadre de référence "Gazelle et Potiron".
    • Connaître le rôle et la responsabilité de la personne responsable de l'alimentation.
    • Inclure des aliments locaux au menu et explorer de nouvelles saveurs tout en diminuant le sodium dans les mets.
    • Offrir aux enfants des aliments nutritifs, adaptés à leurs besoins, et ce, de façon sécuritaire.
  • Écritures comptables - secteur médical

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à l'enregistrement d'écritures comptables spécifiques au secteur médical.

    Plus d'information
    • Compléter les formulaires de la RAMQ.
    • Effectuer la facturation manuelle et informatique.
    • Effectuer les opérations comptables liées aux actes médicaux.
    • Procéder à la conciliation sur réception des paiements.
  • Éducateur en service de garde en milieu scolaire (Attestation d'études professionnelles)

    Acquérir les connaissances nécessaires pour intervenir, en tant qu'éducateur, auprès d'enfants d'âge préscolaire et primaire.

    Plus d'information
    • Avoir recours à une éthique professionnelle.
    • Communiquer efficacement avec les enfants, les collègues de travail, les parents, d'autres intervenants...
    • Être vigilant et diligent dans l'exécution du travail.
    • Faire usage de techniques qui rendent possible des choix judicieux au moment de l'exécution des tâches.
    • Se préoccuper du bien-être, de la sécurité et du développement global des enfants, de façon constante.
  • Énergie, santé et alimentation au travail

    Se sensibiliser aux facteurs et aux habitudes de vie ayant un impact sur la santé.

    Plus d'information
  • Examen de l'OIIAQ

    Réaliser l'examen de l'ordre des infirmiers et infirmières auxiliaires du Québec afin de devenir membre de ce corps professionnel (condition d'admission).

    Plus d'information
    • Démontrer la maîtrise des compétences requises pour exercer la profession et répondre aux besoins de la population.
    • Savoir intégrer et appliquer, dans diverses situations cliniques, des connaissances et des habiletés acquises.
  • Familiarisation aux troubles de santé mentale

    Se familiariser avec les problèmes associés à la maladie mentale.

    Plus d'information
    • Connaître les attitudes aidantes à prioriser.
    • Connaître les principaux diagnostics.
    • Identifier les manifestations cliniques des pathologies.
  • Familiarisation avec le diabète

    Approfondir ses connaissances relativement à la maladie chronique qu'est le diabète.

    Plus d'information
    • Comprendre la polyphagie, la polydipsie, la polyurie, l’acétonémie et l’acétonurie.
    • Connaître la régulation de la sécrétion hormonale du pancréas.
    • Connaître les éléments suivants et comprendre leur influence sur la maladie: l’énergie, le traitement du glucose, le pancréas, l’insuline et le glucagon.
    • Connaître les types de diabète et les manifestations cliniques du diabète.
    • Reconnaître le diabète comme une altération du système endocrinien.
  • Familiarisation avec les soins palliatifs

    Approfondir ses connaissances fondamentales en matière de soins palliatifs à domicile.

    Plus d'information
    • Comprendre et expliquer les changements physiologiques et psychologiques d'une personne en fin de vie.
    • Distinguer les soins curatifs et palliatifs.
  • Fournitures médicales

    Acquérir les connaissances nécessaires afin d'effectuer la gestion des fournitures médicales.

    Plus d'information
    • Manipuler correctement des déchets biomédicaux.
    • Manipuler des gants stériles et être familier avec la stérilisation...
    • Préparer une salle de traitement en prévision d’un prochain patient.
    • Réagir adéquatement en situation de risque de contamination par des déchets biomédicaux.
    • Savoir gérer l'ensemble des fournitures médicales.
  • Gestion - comité de reclassement

    Acquérir les connaissances nécessaires afin de diriger un comité de reclassement pour les travailleurs mis à pied à la suite d'une fermeture d'entreprise.

    Plus d'information
  • Gestion - transfert intergénérationnel des compétences

    Capter les connaissances des travailleurs les plus expérimentés puis organiser le transfert des compétences avec la relève désignée.

    Plus d'information
    • Documenter et organiser les postes de travail.
    • Faire la collecte et l'analyse des connaissances tacites et explicites des travailleurs les plus expérimentés.
    • Planifier le transfert de compétences avec la relève désignée.
  • Harcèlement psychologique au travail

    Étudier les circonstances entourant le harcèlement psychologique en milieu professionnel dans le but de le prévenir et de le déceler.

    Plus d'information
    • Cibler les comportements à éviter.
    • Connaître les dispositions de la Loi et les responsabilités de l'employeur et de l'employé.
    • Définir le harcèlement psychologique.
  • Impact du bruit

    Sensibiliser les participants aux problèmes graves causés par le bruit dans le domaine de la construction.

    Plus d'information
    • Connaître les mesures à prendre pour éliminer le bruit ou s'en protéger.
    • Connaître les problèmes causés par le bruit dans le secteur de la construction.
    • Connaître les répercussions de la surdité sur la vie professionnelle, social et familiale des travailleurs atteints.
  • Inscription de notes d'observation au dossier

    Apprendre à rédiger efficacement des notes d'observation au dossier médical.

    Plus d'information
    • Rédiger des notes d'observation au dossier qui sont à la fois pertinentes, complètes, précises, concises et chronologiques.
  • Installation d'un tube naso-gastrique - Loi 90 (pour infirmiers auxiliaires)

    Acquérir des nouvelles connaissances théoriques et pratiques permettant d'exécuter les nouvelles activités (installation d'un tube naso-gastrique) qui leur sont reconnues par la Loi 90.

    Plus d'information
    • Apprendre à fixer sécuritairement le tube.
    • Choisir le procédé de soins appropriés.
    • Mettre en pratique les principes et les techniques de l'introduction d'un tube naso-gastrique.
    • Rédiger les notes d'observation.
  • Interventions auprès des élèves

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement aux interventions à mener auprès des élèves.

    Plus d'information
    • Assurer la sécurité affective des élèves.
    • Comprendre les principes reliés au sentiment d'appartenance.
    • Connaître les méthodes de gestion de groupe et savoir intervenir adéquatement.
    • Faire respecter les consignes.
    • Savoir vérifier la compréhension des élèves.
  • Logiciel Dentitek

    Apprendre à assurer la gestion d'une clinique dentaire à l'aide du logiciel DENTITEK.

    Plus d'information
    • Connaître les trucs et astuces pour employer Dentitek de façon optimale.
    • Naviguer dans l'environnement du logiciel.
    • Optimiser ses opérations.
    • Utiliser différentes fonctions du logiciel, selon ses besoins.
  • Massothérapie et kinésithérapie

    Se préparer à l'exercice du métier de massothérapeute et de kinésithérapeute.

    Plus d'information
    • Connaître et mettre en pratique différents types de massages (massage suédois, massage de la femme enceinte et massage thérapeutique dans le cadre du volet kinésithérapie).
    • Connaître l'anatomie (système musculo-squelettique, systèmes du corps humain, articulations et, dans le cadre du volet kinésithérapie, dysfonctions et pathologies inflammatoires).
    • Dans le cadre du volet kinésithérapie, connaître et mettre en pratique les techniques diverses dans un contexte thérapeutique (analyse posturale, massage sur chaise, coquillages et pierres chaudes, po
    • Réaliser l’entrevue, le bilan de santé et l'accompagnement selon les besoins psychologiques particuliers (relation d'aide).
  • Menu et nutrition

    Apprendre à confectionner un menu et à promouvoir de saines habitudes nutritionnelles.

    Plus d'information
  • Moniteur à l'entraînement à la tâche - nouvelle embauche

    Développer les habiletés nécessaires pour offrir un accompagnement à tout nouvel employé.

    Plus d'information
    • Accueillir et intégrer tout nouvel employé.
    • Communiquer adéquatement l'information relative à la tâche de tout nouvel employé, par l'entremise de techniques d'enseignement propres à la formation d'adultes.
    • Mettre en place une stratégie favorable à la rétention des nouveaux employés.
    • Permettre aux nouveaux employés de se familiariser avec leur nouvel environnement de travail ainsi qu'avec les tâches inhérentes à leurs fonctions.
    • Transmettre adéquatement aux nouveaux employés de hauts standards de qualité.
  • Moniteur à l'entraînement à la tâche - préposés aux personnes âgées

    Développer les habiletés nécessaires pour offrir un accompagnement à tout nouvel employé qui agira à titre de préposés aux personnes âgées.

    Plus d'information
    • Assurer ce rôle avec toutes les responsabilités qui y sont associées.
    • Comprendre le rôle que joue le moniteur auprès des préposés de résidences privées pour aînés.
    • Mettre en pratique différentes techniques de communication en situation d'entraînement à la tâche.
  • Opioïdes et la surveillance clinique des patients

    Apprendre à différencier les opioïdes et leurs effets sur les bénéficiaires, et ce, selon les nouvelles normes de surveillance clinique.

    Plus d'information
    • Connaître les nouvelles normes pour une surveillance clinique rigoureuse des bénéficiaires recevant des médicaments ayant un effet dépressif sur le système nerveux central (SNC).
    • Prodiguer les soins nécessaires lors de l'administration d'un médicament ayant un effet dépressif sur le système nerveux central.
    • Reconnaître les classes de médicaments qui ont un effet dépressif sur le SNC et donner les soins reliés à leur administration.
    • Reconnaître les fonctions du cerveau et le rôle de ses différentes composantes.
  • Pédiatrie : altérations les plus courantes

    Approfondir ses connaissances en pédiatrie relativement aux altérations qui affectent différents systèmes chez les enfants.

    Plus d'information
    • Intervenir auprès d'un enfant et d'un adolescent présentant un problème de santé.
    • Pratiquer les techniques de soin spécifiques appliquées en pédiatrie.
    • Reconnaître le niveau moyen de développement du nourrisson, du trottineur, de l'enfant d'âge préscolaire et scolaire et l'adolescent, et ce, des points de vue physiques, mentaux, sociaux et émotifs.
  • Personnel auxiliaire en soins

    Mettre à niveau ses connaissances et ses habiletés relativement au métier d'auxiliaires en milieu familial.

    Plus d'information
  • Prélèvement sanguin - Loi 90 (pour infirmiers auxiliaires)

    Acquérir des nouvelles connaissances théoriques et pratiques permettant d'exécuter les nouvelles activités (prélèvements sanguins) qui leur sont reconnues par la Loi 90.

    Plus d'information
    • Apprendre à effectuer des prélèvements sanguins.
    • Choisir le procédé de soins appropriés.
    • Mettre en pratique les principes et les techniques d'introduction d'un instrument, selon une ordonnance, dans une veine périphérique à des fins de prélèvement.
    • Rédiger les notes d'observation.
  • Premier répondant en santé mentale

    Apprendre à apporter de l'aide de premiers secours aux personnes traversant une crise ou démontrant des signes de détresse.

    Plus d'information
    • Détecter les éléments de dangerosité et adapter son type d’intervention.
    • Ouvrir le dialogue avec les personnes qui en ont besoin dans un contexte de soin ou de service.
    • Prévenir et bien réagir aux états de crise en contexte de soins ou de service.
    • Reconnaître les signes d’un trouble de la santé mentale ou de détresse psychologique.
    • Référer les personnes aux ressources appropriées.
  • Premiers secours

    Apprendre à prodiguer les premiers soins.

    Plus d'information
    • Appliquer les techniques de maintien et de restauration des fonctions vitales.
    • Intervenir en cas d'hémorragie et d'état de choc.
    • Intervenir en cas de blessures musculo-squelettiques, de blessures aux yeux, etc.
  • Premiers secours en milieu de travail

    Apprendre à administrer les premiers soins dans différentes situations d'urgence en milieu de travail, peu importe la taille de l'organisation.

    Plus d'information
    • Administrer de l'AAS (ASPIRIN) lors de problèmes cardiaques.
    • Intervenir de façon sécuritaire face aux urgences cardio-vasculaires.
    • Réagir en cas d'étouffement.
    • Reconnaître l'accident vasculaire cérébral.
    • Utiliser un défibrillateur externe automatisé.
  • Premiers secours en milieu scolaire

    Apprendre à administrer les premiers soins dans différentes situations d'urgence en milieu scolaire.

    Plus d'information
    • Administrer l'épinéphrine lors d'une réaction allergique sévère de type anaphylactique.
    • Connaître les dispositifs de protection lors de la ventilation et appliquer les techniques de dégagement des voies respiratoires chez l'adulte et enfant, puis effectuer la réanimation cardiorespiratoi
    • Dispenser les premiers secours dans les situations les plus courantes et traiter les plaies mineures.
    • Reconnaître les signes et les interventions de l'angine, de l'infarctus et de l'accident vasculaire cérébral.
    • Utiliser un défibrillateur externe automatisé.
  • Préparation à la retraite

    Découvrir comment faciliter le passage du monde du travail à celui de la retraite et apprendre à gérer les différents aspects d'une retraite réussie.

    Plus d'information
    • Examiner les aspects juridiques (les régimes matrimoniaux, le patrimoine familial, l’union de fait, le testament, le règlement d’une succession, le mandat d’inaptitude et le testament biologique).
    • Identifier les principales préoccupations des futurs retraités.
    • Planifier ses finances (le budget, les investissement, les revenus disponibles à la retraite, la régie des rentes, le fonds de pension, les RÉER et les obligations).
  • Préparation et présentation des légumes

    Se familiariser avec la préparation et la présentation des légumes.

    Plus d'information
    • Appliquer des principes de conservation, d'hygiène et de salubrité.
    • Comprendre les liens entre la consommation de légumes et la santé.
    • Minimiser l'impact économique de mettre des légumes au menu.
    • Préparer adéquatement les légumes en sachant employer le mode de cuisson approprié pour les légumes frais, surgelés et en conserve.
    • Présenter les légumes pour qu'ils soient beaux et savoureux.
  • Préposé aux aînés

    Développer les attitudes requises pour travailler et intervenir auprès d'aînés, tout en leur dispensant des soins et des services de qualité.

    Plus d'information
    • Dispenser des soins et des services de qualité auprès des personnes âgées.
    • Mettre en pratique les principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires.
  • Prévention des infections et de la contamination

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à la prévention des infections et de la contamination.

    Plus d'information
    • Mettre en pratique les méthodes de contrôle et de prévention des infections.
    • Prendre des précautions additionnelles en présence de certains agents pathogènes.
  • Principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB)

    Apprendre à maîtriser les techniques de déplacement sécuritaire des bénéficiaires.

    Plus d'information
    • Analyser les caractéristiques des situations de déplacement de clients.
    • Identifier des correctifs à apporter sur les éléments déficients ou non sécuritaires.
    • Offrir des consignes claires et adaptées aux clients et collègues pour optimiser leur contribution aux déplacements.
    • Réaliser des tâches de déplacement de façon sûre et choisir les bonnes méthodes de travail.
  • Proche aidant en milieu autochtone

    Acquérir les compétences nécessaires pour devenir un proche aidant auprès d'une clientèle autochtone.

    Plus d'information
  • Réanimation cardiorespiratoire (RCR)

    Apprendre à mettre en pratique les techniques de RCR et de désobstruction des voies respiratoires (DVR).

    Plus d'information
    • Différencier les signes et les symptômes d'un infarctus et d'un AVC.
    • Énoncer quelques lois relatives au secourisme en situation d'urgence.
    • Énumérer les facteurs de risque des maladies vasculaires cérébrales et cardiovasculaires.
    • Exécuter les techniques de DVR chez une victime et démontrer les techniques de RCR chez une victime.
    • Expliquer les sept étapes de la chaîne de survie.
  • Secourisme et RCR

    Apprendre à administrer les premiers soins dans différentes situations d'urgence.

    Plus d'information
    • Administrer de l'AAS (ASPIRIN) lors de problèmes cardiaques.
    • Appliquer les techniques de dégagement des voies respiratoires en cas d'étouffement.
    • Dispenser les premiers secours dans les situations les plus courantes et traiter les plaies mineures.
    • Intervenir de façon sécuritaire face aux urgences cardio-vasculaires et reconnaitre l'accident vasculaire cérébral.
    • Utiliser un défibrillateur externe automatisé.
  • Secrétariat médical

    Développer les compétences nécessaires pour réaliser les tâches de secrétaire médicale.

    Plus d'information
    • Accueillir les usagers. Gérer l'ensemble des fournitures médicales.
    • Communiquer et interagir en milieu de travail.
    • Réaliser les opérations comptables liées aux actes médicaux.
    • Transmettre et produire des documents médicaux.
  • Soins d'hygiène corporelle

    Se familiariser avec les principes et les techniques de soin à respecter pour maintenir une bonne hygiène corporelle.

    Plus d'information
    • Connaître les principes de base à respecter pour les soins d'assistance et les mesures de prévention des infections.
    • Donner un bain au lit et à la baignoire.
    • Offrir l'assistance reliée au confort de la personne, à l'alimentation, à l'hydratation, à l'élimination et à la mobilité.
    • Prévenir les abus et la violence
    • Réaliser les soins de la bouche, des pieds, des ongles, des cheveux ainsi que le rasage de la barbe.
  • Soins d'hygiène et de confort

    Apprendre à prodiguer les soins d'hygiène et de confort auprès des bénéficiaires.

    Plus d'information
    • Assurer le confort des bénéficiaires et appliquer des mesures d'hygiène, d'asepsie et de sécurité.
    • Dispenser des soins d'hygiène (au lit, à la baignoire et au lavabo).
    • Effectuer les manoeuvres de déplacement en respectant les PDSB.
    • Exécuter des tâches liées à l'habillement, à l'alimentation et à l'hydratation d'une personne.
    • Prodiguer des soins liés à l'élimination.
  • Soins des pieds

    Développer les compétences nécessaires à la pratique du soin des pieds.

    Plus d'information
    • Connaître l'anatomie et la physiologie du pied.
    • Réaliser la coupe des ongles.
    • Réaliser le soin des pieds en général.
  • Soins des plaies

    Actualiser ses connaissances en matière de soins de plaies.

    Plus d'information
    • Différencier les divers produits et pansements.
    • Différencier les étapes de la cicatrisation et reconnaître les facteurs nuisibles à ce processus.
    • Énoncer les aspects légaux infirmiers en soins de plaies.
    • Revoir l'anatomie et le fonctionnement de la peau ainsi que les paramètres relatifs à la plaie.
    • Revoir les différents types de plaies et leurs traitements.
  • Soins palliatifs (Attestation d'études professionnelles)

    Se perfectionner dans l'approche et les soins palliatifs à donner aux personnes en fin de vie ou les plus lourdement privées de leur autonomie.

    Plus d'information
    • Contribuer à l'intégration de l'approche palliative dans son milieu de travail.
    • Prodiguer des soins palliatifs.
    • Se référer à des notions de soins en milieu de travail palliatif.
  • Soutien à la personne en milieu de vie (pour immigrants)

    Apprendre le métier de préposé aux bénéficiaires ou auxiliaire familial dans le but de prendre soin de personnes âgées ou de personnes nécessitant des soins particuliers.

    Plus d'information
    • Assurer le déploiement des activités de la vie quotidienne des bénéficiaires.
    • Prodiguer des soins d’assistance au déplacement, à l’habillement et à l’alimentation.
    • Prodiguer des soins d’hygiène et de confort.
  • Soutien administratif dans le secteur de la santé et des services sociaux (Attestation d'études professionnelles)

    Apprendre les tâches relatives au travail d'agent administratif dans les établissements du réseau de la santé.

    Plus d'information
    • Appliquer le protocole téléphonique.
    • Effectuer les activités relatives à la tenue des dossiers des clients.
    • Informer la clientèle, accueillir les plaintes et les acheminer à la personne responsable.
    • Remplir les requêtes de laboratoire et effectuer le relevé des examens spécifiques dans le respect de la terminologie médicale.
    • Tenir l'inventaire des fournitures médicales.
  • Stress chez les jeunes

    Se familiariser avec le stress vécu par les jeunes et les symptômes y étant associés.

    Plus d'information
    • Connaître les deux types de stress (positif et négatif).
    • Identifier les facteurs et les effets du stress.
    • Savoir gérer le stress et connaître les techniques de relaxation.
  • Survie en forêt

    Développer ou approfondir ses connaissances relativement à la survie en forêt.

    Plus d'information
    • Connaître les types d'abris et les éléments d'une trousse de survie.
    • Connaître les conséquences de l'égarement en forêt.
    • Connaître les moyens pour signaler sa présence.
    • Construire un abri d'urgence.
    • Identifier le matériel et la nourriture que le milieu forestier peut fournir.
  • Système respiratoire : asthme chez l'enfant et l'adulte

    Développer ou actualiser ses connaissances relativement au traitement de l'asthme chez l'enfant et l'adulte.

    Plus d'information
    • Identifier les facteurs déclencheurs d'une crise d'asthme.
    • Reconnaître les différences entre l'asthme chez l'enfant et chez l'adulte.
    • Reconnaître les signes d'un asthme mal maîtrisé.
    • Reconnaître les symptômes d'une crise d'asthme.
    • Utiliser adéquatement les différents dispositifs d'inhalation pour le traitement de l'asthme chez l'enfant et chez l'adulte.
  • Terminologie médicale

    Étudier la terminologie associée à divers domaines médicaux.

    Plus d'information
    • Connaître et faire des liens entre la terminologie médicale et les différents systèmes du corps humain en relation avec les différentes spécialités de la médecine.
    • Connaître les suffixes, préfixes, radicaux et abréviations des domaines visés.
  • Thérapie intraveineuse (pour infirmiers auxiliaires)

    Acquérir des connaissances en matière de thérapie intraveineuse et maîtriser les techniques thérapeutiques y étant associées, ces dernières étant reconnues par le "Règlement sur certaines activités professionnelles pouvant être exercées par un infirmier auxiliaire."

    Plus d'information
    • Administrer une solution intraveineuse sans additif à partir d'un cathéter intraveineux périphérique court de moins de 7,5 cm.
    • Arrêter une perfusion intraveineuse si administrée à l'aide d'un cathéter intraveineux périphérique court de moins de 7,5 cm.
    • Installer et irriguer avec une solution isotonique un cathéter intraveineux périphérique court de moins de 7,5 cm, à injections intermittentes.
    • Installer et retirer un cathéter intraveineux périphérique court de moins de 7,5 cm.
    • Surveiller une perfusion intraveineuse et en maintenir le débit.
  • Transport par taxi des personnes ayant des limitations

    Apprendre à proposer des services adaptés aux caractéristiques de la clientèle ayant des incapacités.

    Plus d'information